Quelle poêle choisir pour cuisiner sainement ?

poêle

Des frites, des sauces et même des pâtes, toutes ces recettes ne seront succulentes à défaut d’une bonne poêle. L’aspect hygiénique reste cependant à prendre en compte. Vu le nombre de poêles en vente toutefois, il est difficile de connaitre le modèle parfait pour votre cuisine. Toutefois, tout se joue sur la matière de la poêle si vous voulez cuisiner sainement.

Faire attention aux matières de la poêle

L’inox 18/10 reste la poêle la plus utilisée lorsque la santé entre en jeu. Résistant à la température, elle est très prise sur le marché. Aussi, elle ne se dégrade pas et ne laisse aucune particule dans la nourriture. Résistant à la corrosion également, même les professionnels lui font confiance, car il permet une utilisation intensive et répétée sans exposer à des risques. Les modèles avec un revêtement antiadhésif sont par ailleurs recommandés en matière d’hygiène. Vous pouvez en trouver facilement sur teleshopping.fr. Entre les sets de poêles et les unités, il vous appartient de définir vos besoins. Dans tous les cas, ce modèle vous permettra de cuisiner sans matière grasse. Là déjà, vous réduirez la quantité de graisse que vous ingurgitez.

Le modèle de poêle en fonte est également recommandé par les médecins si vous tenez à votre santé. Très résistant, les cuisiniers aimant les viandes lui font confiance. Non seulement ce type de poêle permet d’économiser de l’huile, mais il permet aussi de gagner du temps. Il vous appartient de choisir entre une poêle en fonte naturelle ou en fonte émaillée. En dehors des matières des poêles, cuisiner sainement dépend aussi des ingrédients que vous utiliserez et de vos méthodes. Avec une plaque à induction, les poêles adaptés sont systématiquement moins polluants.

 

Choisir une poêle écologique

Une nouvelle fois, la poêle en fonte revient. À base de fer et de carbone, elle est compacte. Les dégradations ne peuvent avoir lieu que si vous la faites tomber. Sain et durable, ce type de poêle rend service à une personne qui utilise sa poêle au quotidien. Aussi, il ne contient ni vernis ni revêtement qui risque de nuire à la santé. Pour la façonner, son designer a pris un temps considérable. Ainsi, il est très solide et se transmet de génération en génération. Au départ, il peut arriver que la poêle nécessite plus d’huile que d’habitude. Avec le temps, elle se lissera par elle-même. Un set de poêles bonafit 9 pièces peut également convenir à une personne écoresponsable. Durable et solide, ce modèle de poêle sera utilisable pendant plusieurs années. Pour le nettoyer, il suffit d’y faire bouillir de l’eau, éponger et rincer. Ainsi, vous n’avez pas besoin de détergeant ni d’autres produits chimiques pour l’entretenir. Les poêles en acier inoxydable sont aussi recommandés pour réduire la consommation d’eau pour le nettoyage et de l’huile pour la cuisson. Contenant du chrome et du nickel, un tel set de poêles est destiné à durer. Il est stable et convient parfaitement aux cuissons à basses températures. Pour les professionnels, ce type de poêles est l’idéal.

 

Opter pour les modèles les moins toxiques

Pour limiter les risques d’intoxication, les modèles avec un revêtement antiadhésif sont fortement recommandés. Si vous rencontrez des difficultés à en trouver, vous pouvez acheter le set de poêles bonafit 9 pièces. Composé uniquement de matière non toxique, ce modèle de poêle s’adresse tant aux professionnels qu’aux particuliers. Peu importe la matière du poêle que vous avez choisi, son revêtement est toujours très important. Si de bonne qualité, cette matière empêchera la migration des métaux et facilite le lavage. Rassurez-vous, la plupart des marques de poêle de nos jours en vendent. Seulement, leurs prix sont généralement plus élevés que les poêles classiques. Si les modèles modernes ne vous convainquent pas, vous pouvez toujours rester sur du classique. Pour cela, les poêles en aluminium sont les plus recommandées. Très compacte, elle résiste à la chaleur et convient à une utilisation quotidienne. Avec ou sans revêtement, ce type d’ustensile n’intoxique pas la préparation et ne présente aucun risque sur la santé.

Essayer la poêle naturelle sans produits chimiques

Si vous êtes à la recherche de poêle sans composants chimiques, le modèle en tôle d’acier peut vous convenir. Cette matière est entièrement naturelle. Au contact du feu, un set de poêles en tôle d’acier ne produit pas de réaction chimique. Vous devez cependant faire attention aux composants de vos sauces. Ces derniers peuvent provoquer des réactions sur le métal. Le fer dispose également des mêmes propriétés que la tôle d’acier. Il est sans danger pour la santé. En forme de poêle, il est facile de le rendre antiadhésif sans avoir besoin de le couvrir de revêtement. Il faut quand même s’assurer de la qualité du fer en question. Dans le cas contraire, la poêle risque d’être utilisable pendant une courte durée uniquement. Afin d’être certains de votre choix, vous pouvez toujours vous référer aux avis des utilisateurs de la poêle en question.

Comment faire un cake au chocolat moelleux ?
Éclaboussures : comment protéger vos murs de cuisine ?