Comment faire un cake au chocolat moelleux ?

chocolat moelleux

Le cake au chocolat ou le fondant au chocolat, on ne présente plus ! Il faudrait avoir un grand cœur pour résister à sa saveur sucrée et même plus gratinée. C’est une recette simple et étonnante qui n’a pas besoin d’excellentes compétences culinaires. Dans votre cuisine, vous avez tout ce qu’il faut pour faire cette recette ! Avant toute chose, il faut savoir que le cake au chocolat est très gras et qu’il demande une cuisson de longue haleine. Ensuite, ne tentez pas de cuire la pâte à l’avance (dans laquelle on met les ingrédients), car il y a une forte probabilité d’incendie si votre four est à feu vif. Votre famille sera heureuse de le déguster, même si elle se plaint auparavant que vous cuisinez mal.

Quelques mots sur la recette

Le cake au chocolat moelleux est une recette parfaitement connue et raffinée qui a été popularisée dans les années 1950. C’est une tarte consistant en un mélange de pâte à pain, de chocolat, d’œufs et de crème, même si la texture du gâteau peut varier selon la façon dont on le prépare. Il fut inventé, semble-t-il, en Angleterre vers le milieu du 19e siècle par le chef pâtissier français Hervé Battaini qui l’a amené dans une pâtisserie anglaise.

 C’est un gâteau très apprécié puisqu’il est simple à faire, et il est aussi facile à préparer pour les enfants. Il fait partie des meilleurs desserts et pourrait être servi comme collation ou dessert à n’importe quel moment. Mais bien qu’elle soit si appréciée, il est difficile de savoir d’où vient son nom. Certains pensent que le mot « cake » signifie « beignet », alors qu’en fait, il provient du mot grec kakos qui signifie « mauvais ». Ce mot a ensuite été utilisé par les Anglais et les Français pour décrire un type particulier de gâteau à base de farine et d’œufs placés longtemps à la cuisson. Pour en savoir davantage, visitez le site valrhona-ensemble.fr

Les ingrédients pour préparer le cake au chocolat

Pour obtenir 1 grand moule de cake ou 2 moules moyens, voici les ingrédients dont vous aurez besoin.

 Vous aurez besoin de 100 g de farine, 200 g de chocolat noir, 1 c. à. café bombée de cacao en poudre, 3 œufs, 1 sachet de levure chimique, 1 sachet de sucre vanillé, 100 g de beurre pommade, 100 g de sucre en poudre et 4 cuillères à soupe de lait, d’une pincée de sel, et de 50 g de pépites de chocolat (vous pouvez augmenter la quantité de la pépite de chocolat pour encore plus de gourmandise). 

La méthode de préparation du cake au chocolat

Suivez à la lettre la méthode de préparation pour réussir votre recette de cake chocolat.

Pour commencer, préchauffez votre four à 180 °C. 

Faites fondre le chocolat et le beurre en même temps au bain-marie ou au micro-ondes.

Mélangez tous les ingrédients secs dans un bol : farine, cacao, la levure, ainsi que la pincée de sel.

Dans un autre récipient, blanchir les œufs avec le sucre vanillé et le sucre jusqu’à obtention d’un mélange homogène, puis ajoutez le mélange précédent.

Ensuite, ajoutez le mélange farine, cacao, levure, pincée de sel, remuez délicatement. 

Verser le lait dans le mélange.

Et pour terminer, verser les pépites de chocolat. 

Faites cuire pendant 25 à 35 minutes. Surveillez-bien la cuisson.

 

Quelques recommandations

Un cake au chocolat moelleux est la façon idéale de commencer une nouvelle semaine et c’est aussi un dessert divin pour le goûter. Je vous conseille d’utiliser du chocolat au lait pour cette recette, car il absorbe mieux la vapeur que le chocolat noir.

 Avec cette recette simple et rapide, vous pouvez préparer le meilleur cake au chocolat moelleux de votre vie. Vous pouvez ajouter des épices ou d’autres ingrédients comme la cannelle ou de la crème fouettée à ce gâteau, suivant vos goûts. Le cake au chocolat moelleux est une délicieuse spécialité sucrée qui est facile à réaliser. Mais en ajoutant du fromage à ce gâteau et en le faisant cuire dans un moule à cake, le résultat final sera encore meilleur !

 Cet excellent gâteau au chocolat est très simple à préparer avec des ingrédients connus et simples à trouver. Vous pouvez en faire plusieurs cakes différents avec la même recette tout en ayant un goût différent.

Durant la cuisson, si vous avez du mal à reconnaître si c’est cuit ou pas à cause de sa couleur, prenez un couteau et piquez avec le bout de votre couteau la pâte. Si la pâte reste collée à votre couteau, ce n’est pas encore cuit. Par contre, si votre couteau ressort sans pâte, alors c’est cuit. 

Le gâteau doit être conservé au minimum 8 heures dans le réfrigérateur avant d’être servi. Une fois le gâteau sorti du réfrigérateur, il faut le faire tourner sur lui-même (ou lui imprimer un mouvement circulaire) afin qu’il se décongèle uniformément sans qu’il se casse ou devienne friable.

Éclaboussures : comment protéger vos murs de cuisine ?
Trois repas légers et nutritifs pour l’été