Lors de la cuisson de pâtes ou de riz, vous ne pouvez pas éviter une éclaboussure. En effet, certains aliments nécessitent vraiment une cuisson spéciale, dans une casserole à feu vif, tandis que d'autres nécessitent une immersion dans une casserole d'eau bouillante. C’est pourquoi, il peut arriver parfois de faire quelques éclaboussures. Mais il existe des solutions afin de protéger votre cuisine des quelques gouttes s’échappant de vos plats.
Bien choisir la crédence de votre cuisine !
Une crédence de cuisine est l'espace se trouvant entre le meuble haut et le plan de travail de la cuisine. Sa fonction est de bien protéger vos murs contre tout type d'éclaboussures de gras ou encore d’eau, dues aux activités culinaires que vous faites dans votre cuisine, ayant lieu sur les éviers, la plaque de cuisson ainsi que les plans de travail. Les crédences standards varient généralement en hauteur de 50 à 80 cm. Néanmoins, il existe aussi des mini crédences à savoir en dosseret, qui peuvent mesurer entre 10 et 20 cm de hauteur. Ce type de crédence est tellement idéal pour des parois de cuisine qui ne sont pas vraiment exposées à d’éclaboussures importantes. Il y a aussi les crédences allant d’une plaque à la hotte. Celles-ci aident à protéger tout le mur des projections et de la chaleur dues à la cuisson.
Les crédences de cuisine peuvent recouvrir également sur toute la longueur de votre mur du plan de travail ou encore seulement le niveau de votre plaque de cuisson. Cliquez deco-cuisine.fr pour plus de détails.
Pourquoi poser dans votre cuisine une plaque anti-éclaboussure ?
Pas besoin de remplacer la crédence de cuisine, il vous suffit juste une protection mur cuisine en plaçant un anti-éclaboussure qui vous fera surtout gagner du temps lors du nettoyage. En plaçant une protection entre le plaque de cuisson, la crédence existante ou encore sur le plan de travail, elle protégera certainement le revêtement déjà présent, ce qui évitera aussi toute usure prématurée. Cela vous permettra ainsi de servir moins de produits d'entretien. Et il y a évidemment un large choix de protection anti-éclaboussure pour protéger votre cuisine.
Le film transparent se fixe directement au mur ou à la crédence de la cuisine. Il a l'avantage de se décoller et de se coller facilement après usage, et aussi de laisser apparaître la crédence se trouvant en dessous. Il peut être installé sur des plaques en inox, sur le carrelage, des murs peints ou encore du bois.
Les films à motifs sont également adhésifs. Cependant, il est rehaussé d’une photo ou d’un dessin qui évoquent le thème d’une cuisine. Il est idéal pour un mur uni ou un carrelage.
Les accessoires de cuisine contre l’éclaboussure !
Une solution innovante et simple aussi face au problème de l’éclaboussure est l'écran anti-éclaboussure. En fait, c’est un outil utilisé afin de couvrir les casseroles et les poêles pour empêcher la graisse ou l'huile chaude de s'échapper. Ils sont utilisés souvent au-dessus des poêles à frire étant comme une alternative vraiment pratique aux couvercles, puisqu’ils permettent aux différents aliments de respirer et puis ne créent pas de vapeur.
Les écrans de protection pour les éclaboussures existent de toutes formes et de styles divers, en allant à des simples écrans aux outils câblés durables avec poignées, cependant ils ont tous un même objectif de base. Par exemple, vous pouvez opter pour une pare-éclaboussures à trois côtés, qui protège votre zone de cuisson des éclaboussures et des taches courantes dans vos murs de cuisine. Tout en les protégeant, il vous permet également d'accéder à ce que vous cuisinez ainsi que de le laisser en place. Les panneaux sont dotés d'une finition antiadhésive pour un nettoyage facile quand ils ne sont pas utilisés. Et après avoir bien nettoyé les surfaces, alors vous pouvez rabattre ces panneaux afin d’occuper le moins d'espace de rangement possible.