Tout savoir sur les entreprises agiles

Publié le : 26 octobre 20213 mins de lecture

Les innovations sont importantes dans un monde qui évolue rapidement. L’agilité revêt, donc, une importance particulière. Il existe des facteurs de réussite et des méthodes des entreprises agiles. Les méthodes agiles accélèrent et assouplissent considérablement le développement des produits et peuvent ainsi procurer aux entreprises des avantages concurrentiels. En impliquant les clients dès le début d’un processus de développement, ils contribuent à l’élaboration de produits de meilleure qualité et plus orientés vers le client.

Le défi de l’agilité

La méthode Agile est née dans le domaine du développement de logiciels. En 2001, un groupe d’ingénieurs en logiciels a présenté le Manifeste Agile. Ses principes sont les suivants :

  • Les individus et les interactions sont plus importants que les processus et les outils.
  • Les résultats de travail sont plus importants que la documentation.
  • La collaboration avec le client est plus importante que la négociation de contrats.
  • Les réactions au changement sont plus importantes que le fait de suivre un plan.

Le transfert des principes associés à d’autres secteurs de l’entreprise place les gestionnaires devant de nouveaux défis. Les entreprises agiles ne sont pas seulement rapides et innovantes, elles sont aussi gérées différemment. L’auto-organisation est mise en avant, tandis que les idées traditionnelles d’organisation et de gestion sont abandonnées.

L’agilité comme facteur de réussite

Seules les entreprises agiles réussiront à long terme. Elles doivent être prêtes à découvrir et à développer de nouveaux domaines d’activité de manière ciblée, rapide et flexible, et à abandonner les contextes traditionnels. Dans certains pays, cependant, de nombreuses entreprises sont à la traîne dans l’introduction des méthodes agiles et risquent ainsi de perdre du terrain, dans la concurrence mondiale.

Il est important de savoir comment adapter une entreprise à l’agilité. Mais il précise ,également, que des éléments tels que la pensée du statut ou la conscience de la hiérarchie des managers conservateurs peuvent faire obstacle à la réussite. Il explique les principes de base des méthodes agiles de manière claire et bien fondée. Il décrit les valeurs, les principes et les rituels agiles, la culture d’entreprise appropriée ainsi que les moyens possibles de transformer les différents secteurs, départements et groupes de travail.

Étape par étape, il montre comment le processus nécessaire doit être conçu pour intégrer tous les niveaux hiérarchiques d’une entreprise, dans un système agile. Réduit aux principes essentiels de pensée et d’action des systèmes agiles, devient compréhensible et utilisable pour les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs.

Les avantages de l’automatisation de la paie grâce à un logiciel dédié au BTP
Opter pour un cursus en alternance : une voie d’avenir pour les étudiants en écoles de commerce

Plan du site