Comment choisir sa plateforme de crowdfunding ?

plateforme de crowdfunding

Lorsqu’une personne souhaite lancer une campagne de crowdfunding, la principale question qu’elle se pose est : comment choisir sa plateforme de crowdfunding ? Tout d’abord, il est important de savoir qu’il n’existe pas vraiment de réponse spécifique à cette question. Il faut considérer les plateformes de crowdfunding comme des outils qui peuvent vous aider à lancer efficacement votre campagne. La plateforme doit généralement être en adéquation avec votre projet et certains paramètres doivent être pris en compte pour faire le bon choix.

Fixez un objectif et choisissez votre type de crowdfunding !

De manière générale, le crowdfunding, également appelé financement participatif, est un type de solution de financement qui permet de récolter des fonds auprès du grand public afin de financer un projet. Associations, entreprises ou particuliers, il est tout à fait possible de solliciter le soutien financier des habitants de sa région ou des particuliers qui ont un intérêt à réaliser son projet. Contrairement aux modes de financement dits  » traditionnels « , le crowdfunding est une option qui peut être mise en œuvre rapidement. En effet, une fois votre projet décidé et approuvé, il vous suffit de trouver une plateforme participative immobilier (ou d’autres selon votre domaine d’intérêt) via internet et de lancer une campagne. Cependant, pour trouver la plateforme de crowdfunding idéale, il est important de déterminer votre objectif de financement.

En bref, le montant que vous souhaitez atteindre pour votre campagne est le guide parfait qui vous mènera vers des plateformes spécialisées ou généralistes en fonction du secteur de votre projet (social, écologique, culturel, artistique,…). Notez que les plateformes généralistes ont un potentiel de collecte plus important que les plateformes spécialisées car elles touchent plus de personnes. En revanche, les plateformes spécialisées permettent de toucher un public intéressé par son domaine. Avec elles, on a, par exemple, plus de chances d’obtenir un financement participatif immobilier et d’attirer l’attention.

Après avoir défini votre objectif, il est temps de sélectionner le type de crowdfunding adapté à votre projet. En l’occurrence, investissement, don contre don, prêt contre prêt ou royalties. Cette décision vous permet de faire le tri dans le choix de votre plateforme !

Déterminez votre audience et comparez les différentes plateformes !

En cherchant sur le net, on peut facilement tomber sur une liste des plateformes de crowdfunding. Cependant, il faut savoir qu’une telle plateforme ne se choisit pas par hasard. Pour cela, il est nécessaire de définir si l’on souhaite s’adresser à un public national, local ou international. Ce choix est crucial pour un projet et le développement de ses idées. Par exemple, si un particulier souhaite avoir un financement participatif immobilier dans une région particulière, il n’a pas forcément besoin de s’adresser à une plateforme internationale. En revanche, pour une personne qui envisage de lancer un tout nouveau produit, elle devra savoir quelles sont ses ambitions pour son projet, et si elle dispose des fonds nécessaires pour les accomplir.

Avant de s’engager, il est également essentiel de comparer les statistiques des différentes plateformes choisies. Cela vous permettra d’évaluer si l’une d’entre elles est plus adaptée à votre projet. Cette évaluation se fait généralement en fonction du taux de réussite, du nombre de projets déjà financés et du montant des fonds collectés.

Examinez des projets similaires !

Se renseigner sur les projets similaires est une étape importante. Grâce à celle-ci, on peut analyser des idées similaires aux siennes et voir si elles ont été couronnées de succès ou non. En outre, en procédant ainsi, une personne peut éviter de répéter les mêmes erreurs et s’assurer que son projet est un triomphe. Cela dit, en cas de doute, rien n’empêche de contacter les plateformes de crowdfunding et de demander conseil.

Se sevrer du tabac grâce à la vape, est-ce possible ?
Comment mieux comprendre les différents types de personnalité qui vous entourent ?