La loi de l’offre et de la demande

L’offre et la demande sont deux concepts importants dans l’économie du marché. Expliquées brièvement, elles signifient : on ne propose sur le marché que la quantité demandée par les consommateurs.

Les prix influencent l’offre et la demande

Le prix du produit concerné joue un rôle important et influence l’équilibre entre l’offre et la demande. On peut en conclure que plus le prix d’un bien est bas, plus le nombre d’acheteurs est élevé. Inversement, cela signifie que le nombre d’acheteurs diminuera si le prix du bien offert augmente. Les produits dits de luxe sont exclus de l’équilibre entre l’offre et la demande. Dans ce cas, la demande augmente souvent même si le prix augmente. Cela s’explique par le fait que le produit de luxe concerné bénéficie d’un prestige accru en raison de l’augmentation du prix.

Cela se traduit finalement par un changement de prix lorsque la demande des acheteurs évolue. Cette variation est appelée élasticité du prix dans le jargon technique (voir élasticité). L’élasticité-prix est calculée en divisant la variation en pourcentage de la demande par la variation en pourcentage du prix.

Cependant, l’acheteur ne se décide pas sans discernement dans la demande ciblée. 

Faire correspondre l’offre et la demande

Dès que l’offre et la demande coïncident, cela signifie que le marché est en équilibre. Si c’est le cas, on parle de prix et de quantité d’équilibre. Dans un graphique où les deux quantités sont tracées dans un système de coordonnées, le prix du marché et la quantité se croisent et les deux nouvelles quantités sont obtenues en se déplaçant du point d’intersection au milieu vers la gauche et vers le bas dans le système de coordonnées. Le cas contraire résulte de ce que l’on appelle un déséquilibre du marché. Dans ce cas, il y a soit un excédent d’offre (le prix est trop élevé et tous les biens ne sont pas vendus), soit un excédent de demande (demande importante = le prix peut être augmenté).

Les avantages de l’automatisation de la paie grâce à un logiciel dédié au BTP
Opter pour un cursus en alternance : une voie d’avenir pour les étudiants en écoles de commerce