Qu’est-ce qu’un opticien optométriste ?

Souffrez-vous de troubles oculaires ? Dans ce cas, il est toujours préférable de se rendre chez un spécialiste. Il peut vous faire une exploration et évaluer le traitement que vous devez suivre. Pourtant, beaucoup de personnes ne savent pas auprès de quel professionnel elles doivent consulter : L’ophtalmologue ou l’optométriste. En effet, ces deux professionnels de vue exercent des fonctions différentes. Qu’est-ce qu’un opticien optométriste ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ?

Qu’est-ce qu’un opticien optométriste ?

Un opticien optométriste est un professionnel de santé, spécialisé dans les sciences de la vision. Même si cette profession n’est pas réglementée au milieu du code de la santé publique, elle est reconnue avec un diplôme officiel. D’après l’Association des Optométristes de France, la principale mission de ce spécialiste consiste à faire des examens de vue, écrire une ordonnance et traiter les troubles oculaires. Un opticien optométriste peut exercer leur métier dans un cabinet privé d’ophtalmologie ou d’optométrie, cliniques, laboratoires, services ophtalmologiques en établissement hospitalier, magasin d’optique, bureaux d’études en optique, centres spécialisés… Parmi les tâches d’un optométriste, il prend en charge la détermination d’une perte visuelle, la détection des problèmes de la réfraction et des méthodes de correction, l’identification de pathologies ou d’affections visuelles, le suivie et le contrôle de la santé oculaire du patient, l’amélioration du fonctionnement visuel, surtout par la détermination et l’adaptation des pratiques de correction optique comme les lunettes ou les lentilles de contact, selon les besoins du patient, le conseil d’exercices de thérapie visuelle, la recommandation en ergonomie visuelle et de réhabilitation. Veuillez suivre ce lien pour plus d’informations.   

Quelle est la différence entre l’optométriste et l’ophtalmologiste ?

L’optométrie et l’ophtalmologie sont des métiers étroitement liés. C’est pour cette raison que beaucoup de personnes ne savent pas si elles doivent consulter un optométriste ou ophtalmologiste en cas de trouble visuel. La différence se trouve dans le fait que ce dernier est un médecin spécialiste en santé des yeux, diplômé en médecine. Il peut traiter les maladies de la vision et de l’œil, à prescrire des médicaments ainsi qu’à pratiquer la chirurgie oculaire. De plus, il traite et prévient les maladies connexes aux yeux  et aux organes annexes, telles que le canal lacrymal, les paupières et les muscles extra-oculaires. Ainsi, vous pouvez rendre chez un ophtalmologue tous types de problèmes de la vue. Quant aux optométristes, ils ne sont pas médecin, mais des spécialistes diplômés d’une formation en optométrie et en optique. Il faut se rendre chez eux si vous voulez vous faire réviser la vue et accorder vos lunettes ou vos lentilles de contact, si vous avez un problème de déficience visuelle ou vous devez effectuer une thérapie oculaire et des exercices visuels.       

Comment devenir optométriste ?

Pour devenir optométriste, il faut d’abord être un opticien titulaire d’un BTS OL. C’est un diplôme paramédical qui qualifie l’étudiant comme professionnel de la santé. Cette formation de deux ans inclut des cours pratiques et théoriques dans les domaines de l’optique et de l’ophtalmologie, de la gestion des affaires et des langues. Après avoir obtenu le diplôme BTS OL, les étudiants peuvent poursuivre leurs études par un diplôme niveau bac+3 dans les domaines de l’optique, ensuite bac+5. Ces programmes d’enseignement supérieur leur délivrent des compétences supplémentaires en détection, diagnostic et prise en charge des troubles de vision. Le métier de l’optométrie nécessite également de certaines qualités professionnelles. Il faut faire preuve de compétences techniques et interpersonnelles en même temps. En effet, un optométriste doit être attentif aux moindres détails des besoins de leurs consultants. Il doit être également capable de prendre en charge des patients de tous âges et de tous horizons. Quand l’opticien optométriste travaille en équipe avec un ophtalmologiste, il doit maximaliser l’utilisation de son temps.    

Comment arrêter de fumer ?
Quelle perte de poids avec 900 calories par jour ?