Pourquoi opter pour un livre d’or numérique ?

Livre d'or digital

Un livre d’or prévu pour un évènement d’importance peut se présenter sous deux formes : un livre aux pages blanches qui recueillera les remerciements, les souhaits, les hommages de vos invités ou une page web pour profiter de la technologie qui aura la même fonction.

Le livre d’or classique et le livre d’or numérique

À l’origine, le livre d’or était un registre des grandes familles d’une ville et plus précisément recensait en lettres d’or les noms des nobles. Sous la restauration, le livre d’or consignait les noms des pairs de Franc (membres de la chambre haute du parlement). Et à un certain moment, les militaires tombés au combat ont eu leur livre d’or pour désigner ceux tombés sur le champ de bataille. À l’heure actuelle, l’objet est ce qu’on connaît.

Le livre d’or classique est un livre d’un format décidé par les propriétaires, aux pages blanches appelées à être remplies lors d’un évènement d’importance par les invités. Ces derniers y consigneront leurs félicitations, leurs ressentis, leurs hommages… durant la réception. Ce livre peut être personnalisé, luxueux, avec des illustrations et un papier précieux à l’envi au goût des demandeurs.

Le livre d’or numérique obéit à la modernité. Le format livre est respecté. La technologie permet de participer de toutes les manières : écrite, vocale, graphique… à la rédaction. La contrainte espace est éliminée et tous pourront intervenir. Le livre d’or digital permet d’exprimer des émotions de différentes façons, et cela est également possible pour un livre d’or en ligne. Les possibilités offertes sont très étendues notamment partager et stocker des émotions, des avis… Avec ce livre d’or, les invités peuvent donner libre cours à leur inspiration. Simple d’utilisation, le livre d’or numérique est un support de communication visuelle bien dans l’air du temps.

Comment remplir le livre d’or numérique ?

Toutes les formes d’expression sont acceptées.

Un évènement majeur de la vie ne manque pas de situations, d’émotions ou de moments inoubliables à immortaliser. Ainsi mariage, anniversaire, baptême… sont des occasions pour ouvrir un livre d’or pour y conserver les souvenirs pour le remplir.

Les félicitations, les souhaits, les vœux sont les écrits les plus fréquemment enregistrés. Ils seront agrémentés d’émojis, ces petites figures censées concrétiser les émotions, de même que les GIF (images animées), toujours agréables à recevoir. Si les photos sont des incontournables des célébrations, photos de groupe ou seules, elles sont figées et n’intéressent qu’un moment fugitif de l’évènement, mais participent au remplissage du livre. Une opportunité heureuse offerte par le livre numérique est la possibilité de capter tout un épisode de l’évènement avec la vidéo. Des photos animées et mouvantes bien plus agréables, avec le son en prime.

Mais vous pouvez aussi être un des auteurs de votre livre en adjoignant, pour chaque message reçu, un commentaire accompagné d’émojis ou de GIF qui seront appréciés. Et votre livre voit ses pages se multiplier.

Les avantages du livre d’or numérique

On l’utilise pour tous évènements à immortaliser : mariage, baptême, inaugurations… Et chaque invité ressent le désir de marquer sa présence et de laisser un mot à la fin de la réception : remerciements, souhaits… Le livre numérique vous permet de le faire en direct (autant de souvenirs constitués) par des selfies, des vidéos… à découvrir en instantané. L’interactivité du livre numérique autorise également aux absents de participer à la fête et aux commentaires comme s’ils y étaient et de lancer des messages d’où ils sont. La distance est ainsi annihilée.

Le livre numérique évite aux invités de faire la queue pour le remplissage du livre d’or. Toujours ennuyeux pour un tel motif. Ce qui explique la réticence des jeunes qui sont, en revanche, attirés par les messages plus rapides. La possibilité d’enregistrer sans discontinus des parties de la fête grâce à la vidéo est remarquable. Une des raisons les plus convaincantes du livre numérique. Si les photos traditionnelles sont inanimées, figées, celles du livre numérique, animées sont de loin plus attractives. Elles suscitent une commémoration précise du déroulement de la fête et des émotions lors des visionnages ultérieurs. Tel un épisode de rock endiablé qui a enflammé la salle, drainé les jeunes sur la piste et réveillé en vous des souvenirs de soirée folle en discothèque avec votre partenaire. Le livre numérique préserve et renforce les souvenirs avec la présence du son. Le livre d’or numérique peut être créé sur mesure et personnalisable à souhait. La démarche s’effectue selon les attentes et les objectifs du client. À titre d’exemple, pour un mariage, il existe divers critères et contraintes : thème du mariage, couleurs choisies, les goûts des mariés, type de cérémonie… On peut faire appel à un graphiste pour la création du livre d’or pour l’écriture, la police utilisée, les couleurs, etc. Les applications et logiciels à intégrer doivent être compatibles avec les choix des mariés pour un recueil maximal de messages ou pour une interactivité forte.

Les attraits du livre d’or classique

Le live d’or classique a ses atouts. Les plus âgés le préfèrent en raison de leur difficulté dans la manipulation des outils numériques. Ensuite, en tant que livre, il a une odeur et la texture du papier est inimitable. Le plaisir de tourner les pages est incomparable. Feuilleter un livre pour entrevoir le sujet traité procure un plaisir. Et offrir un livre produit une satisfaction indéfinissable. Sans compter qu’un livre se prête pour devenir sujet de débats passionnant après sa lecture. Un livre se lit partout, n’importe quand et le livre est un bon compagnon pour trouver le sommeil en cas d’insomnie. Pour toutes ces raisons, le livre aura toujours ses inconditionnels ne serait-ce que les écrivains qui valorisent leur métier par les livres en papier.

Pourquoi opter pour le livre d’or numérique ?

Les deux types de livres ont chacun ses avantages et ses adeptes. Opter pour le livre d’or numérique permet de profiter de tous les avantages technologiques et des possibilités que n’offrira jamais le livre classique. Une des plus importantes est l’animation des images capturées et l’interactivité exceptionnelle à tous points de vue. Mais le grand bémol est l’évolution permanente et de plus en plus sophistiquée de la technologie qui risque de le faire disparaître. En ces temps où la digitalisation est le maître mot, choisir le livre d’or numérique avec les configurations et paramètres exploitables est quasi indispensable. Mais vous ne perdrez rien en constituant à côté un livre d’or classique que vous êtes sûr de pouvoir présenter à vos descendants des décennies plus tard. L’aspect vintage du papier ravira sans doute les futurs lecteurs et leur permettra de se souvenir du bon vieux temps où le papier était le support parfait pour transmettre un précieux message.

Se sevrer du tabac grâce à la vape, est-ce possible ?
Comment mieux comprendre les différents types de personnalité qui vous entourent ?