Gestion de l’expérience produit : trouver une plateforme spécialisée en ligne

Gestion de l'expérience produit

La gestion de l’expérience produit fait partie intégrante des stratégies marketing d’une entreprise. Le but de l’opération est de faire une analyse approfondie des interactions virtuelles et physiques avec le produit. Si le parcours client intègre se rapporte aux interactions qu’il avec l’entreprise, l’expérience produit se limite en effet à l’interaction enregistrée entre le produit et le client. La question qui se pose alors est : comment peut-on identifier une plateforme dédiée à la gestion de l’expérience produit.

Gestion de l’expérience produit, de quoi il est question ?

Avant de penser à la gestion de l’expérience produit, il est important de bien définir ce qu’on entend par expérience produit. En effet, lorsque le client découvre un produit, que ce soit en ligne, auprès d’un point de vente physique ou via un catalogue imprimé, des ressentis et des émotions naissent en lui. Ceci est tout à fait logique car pour présenter le produit en question, l’entreprise concerné adopte une démarche marketing précise en vue d’influencer l’acte d’achat.

Pour réussir à influencer l’acte d’achat, l’entreprise doit avoir un plein contrôle des informations produits ainsi que des données sensibles. Ceci est possible grâce notamment à l’exploitation d’une plateforme PIM (Product Information Management) ou plateforme de gestion de l’information produit comme goaland.fr. Vient par la suite l’approche PXM (Product Expérience Management) ou gestion de l’expérience produit.

La gestion de l’expérience produit prend comme fondement le parcours client et se rapporte aux opérations menées dans le cadre de la gestion de contenu. Grâce à un contenu qualitatif associé à une portée marketing, le fait d’attirer les internautes et le fait de susciter leur intérêt deviennent plus facile.

Quels avantages à recourir à des solutions en ligne ?

La gestion de l’expérience produit est une opération chronophage. Si la tâche est réalisée manuellement, une énorme perte de temps est enregistrée alors que la récolte des avis clients n’est pas optimisée. En optant pour une solution de gestion en ligne et plus particulièrement à une plateforme dédiée à cet effet, les résultats sont plus significatifs.

Etant donné que la plupart des clients laissent des avis notamment sur le site des entreprises ou encore dans leurs pages de réseaux sociaux, ces derniers sont en mesure de déterminer la qualité des services ou des produits qu’ils proposent. Pour que ce soit possible, la mise en place d’une plateforme de gestion clientèle est de rigueur. Les données récoltées sont par la suite analysées vie une plateforme de gestion de l’expérience produit ou plateforme PIM. Le but ici est de déterminer le type de contenu qui attire le plus les clients.

De plus, l’analyse de l’expérience produit permet également d’améliorer le référencement SEO de votre site. Quant aux avis clients, ils figurent parmi les critères de positionnement des moteurs de recherche. Qui dit amélioration de positionnement dit augmentation de la visibilité, acquisition d’une audience qualitative et à terme, une augmentation des chiffres d’affaires.

Comment se présente les solutions en ligne dédiées à la gestion de l’expérience produit ?

Le PXM ou gestion de l’expérience produit nécessite l’utilisation d’une plateforme spécifique où toutes les opérations sont centralisées. La plupart des plateformes sont intuitives et offres de multiples fonctionnalités afin de mieux répondre aux attentes des professionnels. Via ces outils, l’amélioration des contenus publiés sur les produits ou services sont améliorées automatiquement. Bien entendu, la personne qui gère la plateforme doit avoir au minimum des connaissances et de l’expérience en stratégie marketing et en gestion de contenu.

Grâce l’utilisation d’une plateforme de gestion de l’expérience client, vous pouvez proposer des produits sur-mesure à vos clients et proposés. Les avis que vous récoltez à travers la plateforme PXM vous permet d’avoir une idée de ce que vos cibles attendent. Vous pourrez ensuite remontez l’information auprès de votre fournisseur et de votre département marketing afin qu’ils puissent apporter les modifications nécessaires. Les nouvelles offres seront ainsi mieux accueillies par vos clients et l’expérience produit s’en retrouvera améliorée.

Il est à noter aussi que la plateforme de gestion de l’expérience produit peut-être personnalisée en fonction de votre besoin. Les fonctionnalités rajoutées dépendront alors de vos besoins marketing ou encore de l’éthique de votre entreprise en matière de vente et de prospection.

Comment peut-on optimiser le choix de la plateforme en ligne ?

Les solutions de gestion de l’expérience produit proposées en ligne sont nombreuses et vous pouvez faire votre choix librement. Chacune d’elle vous promet une expérience produit exceptionnel mais vous devez prendre en compte le fait que chaque plateforme a ses spécificités. Si vous voulez obtenir entière satisfaction, privilégiez les plateformes spécialisées. Ces plateformes mettent à votre disposition de multiples fonctionnalités visant à optimiser votre stratégie de gestion de la relation client ou encore de gestion de contenu.

Vous devez toujours orienter votre choix en fonction de vos besoins pour obtenir la meilleure plateforme de gestion l’expérience produit. En investissant pour un outil offrant toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour gérer l’expérience produit, vous épargnerez à votre équipe les tâches répétitives et chronophages.

Comment réaliser une extension pour une maison de plain-pied ?
Offrez un sac à dos personnalisable à votre client !