Comment installer le Wi-Fi dans la maison ?

Afin de ne pas être obligé de connecter votre PC à votre modem domestique par le câble Ethernet et, surtout, de vous connecter à l’internet également à partir d’autres appareils, vous envisagez d’installer un réseau Wi-Fi dans votre maison mais, n’étant pas particulièrement compétent en la matière, vous ne savez pas comment procéder.

On va donc vous expliquer comment installer le Wi-Fi dans la maison. ,vous trouverez la procédure détaillée pour réussir. Tout d’abord, on va vous trouverez les coûts et les dispositifs nécessaires pour mettre en place un réseau sans fil, puis vous trouverez quelques conseils pratiques pour optimiser le signal Wi-Fi. Enfin, vous saurez comment configurer votre routeur et comment y connecter tous vos appareils.

Ce dont vous avez besoin pour installer le Wi-Fi dans la maison

Avant d’entrer dans les détails dans ce guide et de vous montrer comment installer le Wi-Fi chez vous, il peut être utile de savoir quel équipement vous devez avoir pour pouvoir le faire. Tout d’abord, si vous ne l’avez pas encore fait, vous devez activer une offre Internet en choisissant la solution la plus adaptée à vos besoins. Parmi les différents types d’offres figurant dans la liste de prix des principaux opérateurs téléphoniques , la première caractéristique à prendre en compte est la vitesse de connexion, en choisissant d’activer une offre pour la fibre optique ou pour l’ADSL classique.

En outre, pour créer un réseau Wi-Fi à la maison, il faut un routeur qui peut se connecter à l’internet via le câble téléphonique et distribuer la connexion à plusieurs appareils (par exemple, ordinateurs, smartphones, Smart TV, etc.) sans fil. Enfin, si vous avez une maison à plusieurs étages et que vous avez besoin d’un signal Wi-Fi disponible dans toutes les pièces de votre maison, vous aurez peut-être besoin d’un ou de plusieurs prolongateurs de portée, c’est-à-dire d’appareils qui peuvent se connecter au routeur et étendre sa portée.

Combien coûte l’installation du Wi-Fi dans la maison ?

Si vous vous demandez combien coûte l’installation du Wi-Fi dans la maison, vous serez heureux d’apprendre que le coût initial est de quelques dizaines d’euros. Comme mentionné ci-dessus, il suffit d’avoir un modem routeur Wi-Fi et d’activer une offre Internet. Le coût mensuel d’une offre Internet se situe entre 30 et 60 euros par mois (hors frais d’activation), le prix variant en fonction des services inclus (par exemple, appels téléphoniques illimités). Il vous sera utile de savoir que certaines offres incluent également le prêt du routeur à usage gratuit. Si ce n’est pas le cas, vous avez deux possibilités : soit vous louez le routeur de l’opérateur que vous avez choisi (si disponible) moyennant un supplément mensuel, soit vous achetez vous-même un modem/routeur.

Dans ce dernier cas, le coût d’un routeur sans fil varie entre 20 et 200 euros selon les caractéristiques de l’appareil, comme le taux de transfert de données, les classes Wi-Fi et les bandes de fréquences prises en charge par le routeur, ainsi que les composants du routeur tels que le chipset, la mémoire vive, l’unité centrale et les antennes.

Avant d’acheter un modem-routeur, assurez-vous qu’il est capable de supporter le protocole utilisé par l’offre Internet que vous avez l’intention d’activer. Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez consulter mon guide d’achat de routeurs Wi-Fi et la liste des modems/routeurs ci-dessous.

Activer une offre sur Internet

Comme mentionné précédemment, si vous ne l’avez pas encore fait, pour mettre le Wi-Fi dans la maison, vous devez activer une offre Internet.

Installez le Wi-Fi dans la maison avec une ligne téléphonique

Les principaux opérateurs téléphoniques proposent des solutions adaptées à tous les besoins à des prix allant de 30 à 50 euros par mois.

Installer le Wi-Fi dans la maison sans ligne téléphonique

Si vous avez l’intention d’installer le Wi-Fi dans votre maison sans ligne téléphonique parce que vous avez décidé de vous passer d’une ligne fixe, vous pouvez envisager l’une des offres « Internet uniquement » comme indiqué dans les paragraphes précédents. Si, en revanche, vous vivez dans une zone qui n’est pas encore desservie par les réseaux traditionnels ADSL ou à fibres optiques, vous devez recourir à un autre type de connexion.

Où installer le Wi-Fi dans la maison ?

Une fois que vous avez choisi et terminé l’activation de l’offre Internet la mieux adaptée à vos besoins, et que vous avez acheté (ou reçu) le modem-routeur, vous êtes prêt à le configurer et à activer le réseau Wi-Fi à la maison. Choisissez d’abord la pièce dans laquelle vous allez placer le routeur, en gardant à l’esprit qu’il doit y avoir au moins une prise électrique et une prise de téléphone. De plus, si vous avez une maison à plusieurs étages avec de nombreuses pièces, on vous suggère de choisir une pièce « stratégique » afin d’optimiser la couverture du signal sans fil dans la maison.

Pour mieux comprendre, prenons un exemple pratique: si vous avez une maison de trois étages et que vous avez besoin que chaque pièce soit accessible par signal sans fil, vous devrez placer votre routeur dans une pièce centrale au premier étage. Pour vérifier la couverture (après avoir terminé l’installation du modem), vous pouvez vous connecter au réseau Wi-Fi de votre domicile avec votre smartphone et vérifier la puissance du signal dans chaque pièce.

Ce faisant, vous pouvez voir si vous avez placé le routeur à un bon endroit et si certaines zones de la maison ne sont pas atteintes par le signal Wi-Fi. Dans ce dernier cas, si vous pensez que c’est approprié, vous pouvez envisager d’acheter un ou plusieurs appareils qui peuvent amplifier le signal Wi-Fi. Parmi eux, il y a les prolongateurs de portée, des appareils qui permettent de prendre le signal d’un réseau sans fil et de l’étendre à des zones qui ne sont normalement pas atteintes par ce dernier. Les moins chers ont un coût compris entre 20 et 50 euros.

Vous pouvez aussi vous fier à des systèmes maillés qui consistent en plusieurs routeurs connectés directement au modem. Un seul appareil fonctionne comme routeur principal, tandis que les autres sont chargés d’étendre le signal. Contrairement aux prolongateurs de portée, les systèmes maillés n’ont pas d’ordre hiérarchique entre les nœuds et échangent toujours les informations à la même vitesse, créant ainsi un réseau Wi-Fi unique et permettant aux appareils connectés (par exemple, un smartphone ou un ordinateur) de passer d’un routeur à l’autre sans se déconnecter du réseau et en conservant toujours les mêmes performances.

Connectez et configurez votre routeur

Une fois que vous avez trouvé la pièce dans laquelle placer le routeur, vous êtes prêt à connecter le routeur à votre réseau domestique et à le configurer.

Prenez ensuite le câble téléphonique fourni avec le routeur et insérez une extrémité dans la prise murale et l’autre extrémité dans l’entrée du modem (généralement identifié par ADSL/VDSL). Maintenant, prenez le câble d’alimentation de votre modem et branchez une extrémité dans la prise électrique de la maison et l’autre extrémité dans la prise de courant à l’arrière de l’appareil.

Lorsque la connexion est terminée, si votre modem est équipé d’un bouton d’alimentation, appuyez sur ce dernier et attendez que les LED visibles à l’avant de l’appareil soient vertes pour indiquer que le routeur est prêt à être utilisé. En fait, vous devez savoir que les modems de dernière génération peuvent identifier automatiquement le type de connexion Internet utilisé et se configurer en conséquence.

Si ce n’est pas le cas, ou si vous devez accéder au panneau de configuration du routeur pour effectuer les changements qui vous intéressent, comme la modification de votre mot de passe Wi-Fi ou le changement de canal Wi-Fi. Une fois la connexion et la configuration de votre routeur terminées, vous êtes prêt à connecter autant d’appareils que vous le souhaitez. Si vous avez un PC Windows, cliquez sur l’icône Wi-Fi visible en bas à droite (à côté de l’horloge), sélectionnez votre réseau Internet, appuyez sur le bouton Connecter, entrez votre mot de passe dans le champ approprié et vous avez terminé.

Si vous utilisez un Mac, cliquez sur l’icône Wi-Fi en haut à droite de la barre de menu, choisissez votre réseau sans fil dans le menu qui apparaît et entrez votre clé d’accès dans le champ « Mot de passe ». Cochez ensuite l’élément « Se souvenir du réseau » pour éviter de devoir saisir à nouveau le mot de passe pour les connexions suivantes, puis cliquez sur le bouton « Connexion ». Vous souhaitez connecter votre smartphone au réseau Wi-Fi de votre domicile ? Si c’est le cas et que vous avez un appareil Android, appuyez sur « Paramètres », choisissez « Sans fil et réseaux, » appuyez sur « Wi-Fi » et faites passer le commutateur basculant à côté de Wi-Fi de OFF à ON. Localisez ensuite la section des réseaux disponibles, tapez sur votre réseau Wi-Fi, entrez votre clé d’accès dans le champ « Mot de passe » et appuyez sur le bouton « Connecter ». Sur l’iPhone, appuyez sur l’icône de la roue dentée pour accéder aux réglages d’iOS, appuyez sur l’élément Wi-Fi et déplacez le commutateur basculant Wi-Fi de ON à OFF, puis localisez votre réseau dans la liste « Choisissez un réseau », appuyez dessus, entrez le mot de passe dans le champ du mot de passe du réseau et appuyez sur le bouton Connexion.

Conseils pour utiliser Google Maps