Conseils pour utiliser Google Maps

Vous devez vous rendre à un endroit où vous n’êtes jamais allé et vous avez besoin d’une navigation par satellite pour connaître l’itinéraire ? Vous voulez savoir combien de temps il faut pour se rendre à un endroit, que ce soit en voiture ou en transport public ? Découvrez comment utiliser Google Maps.

Comment utiliser Google Maps sur votre téléphone portable ?

Tout d’abord, vous devez installer l’application Google Maps. Il est déjà disponible en standard sur la plupart des appareils Android. Si elle n’est pas disponible sur le vôtre, vous pouvez toujours l’obtenir à partir de ce lien, qui vous conduit au Play Store. Une version « allégée », Google Maps Go, est également disponible sur le Play Store. Si vous voulez apprendre à utiliser Google Maps sur votre iPhone, vous devez d’abord installer l’application sur l’App Store. Avant d’entrer dans le vif du sujet, un petit principe de base concernant la vie privée : sachez que Google Maps enregistre vos préférences, les itinéraires que vous avez empruntés et les lieux que vous avez visités. Toutes ces informations vous sont accessibles et consultables, et vous permettent de supprimer toute information que vous ne jugez pas appropriée. Vous pouvez consulter cette section via ce lien et vous connecter avec le même compte Google associé à Google Maps.

Si vous ne souhaitez pas garder une trace de vos mouvements, il vous suffit de mettre le bouton à côté de l’historique des positions sur OFF. Vous pouvez également utiliser Google Maps en mode incognito, c’est-à-dire sans garder trace de vos déplacements et des lieux que vous avez recherchés, en tapant sur l’icône de votre profil en haut et en sélectionnant Activer le mode de navigation incognito. Pour commencer à naviguer sur les cartes, vous devez d’abord activer à la fois la connexion Internet et le GPS sur votre appareil. Vous pouvez facilement le faire via le centre de notification Android ou le centre de contrôle iOS/iPadOS. Ensuite, lancez l’application Google Maps et recherchez un lieu en utilisant la barre supérieure. Vous pouvez rechercher une adresse, le nom exact d’un lieu ou d’une activité, ou vous pouvez indiquer de manière générique la catégorie d’une activité, pour trouver tous ceux qui sont à proximité. Lorsque vous avez trouvé ce que vous cherchez sur la carte, appuyez sur son marqueur pour accéder à une série d’informations supplémentaires.

Par exemple, vous pouvez lancer le mode Street View (si disponible) pour accéder à une vue en 3D du lieu. Dans le cas d’une activité, vous pouvez consulter ses critiques, ses horaires, son site web, son numéro de téléphone, ses photos et de nombreuses autres informations utiles. Si vous voulez atteindre un endroit que vous avez trouvé, appuyez sur le bouton « Indications  » pour entrer en mode navigation. Dans la nouvelle section que vous voyez, vous verrez tous les itinéraires possibles pour atteindre ce lieu, en indiquant l’heure et l’état du trafic ; vous pouvez également voir la distance et le temps qu’il vous faudra pour l’atteindre. Ces informations concernent le type de moyen de transport choisi pour la navigation. Par exemple, en appuyant sur l’icône d’une voiture, vous définissez la navigation par véhicule, tandis qu’en appuyant sur l’icône d’un train, vous pouvez voir comment vous y rendre en transport public. Vous voulez savoir comment utiliser Google Maps à pied ?

Dans ce cas, il suffit d’appuyer sur l’icône du petit bonhomme en haut, que vous trouverez près des onglets pour visualiser l’itinéraire à pied, sans aucun moyen de transport. Vous pouvez également personnaliser votre navigation en accédant aux différentes fonctionnalités disponibles sur Google Maps. Il vous suffit d’appuyer sur l’icône ⋮ en haut et de choisir l’une des options affichées dans la boîte. Par exemple, vous pouvez entrer des points de cheminement dans l’itinéraire (Ajouter un point de cheminement), au cas où vous auriez besoin d’atteindre plusieurs lieux intermédiaires sans avoir à régler la navigation de temps en temps. Vous pouvez choisir votre heure de départ ou d’arrivée (Set departure or arrival time), pour être sûr de ne pas arriver en retard, grâce à la prévision du temps de Google Maps. Lorsque vous avez terminé, appuyez sur le bouton Start pour commencer à naviguer en temps réel. Dans cette vue, vous disposez d’autres outils qui peuvent vous aider à garder un œil sur l’itinéraire, même si vous êtes en train de conduire. Par exemple, en appuyant sur l’icône du volume, vous pouvez activer les commandes audio de la navigation ; en appuyant sur l’icône des nuages, en revanche, vous pouvez émettre des avertissements, tels que la présence d’un radar, un accident ou un ralentissement. Lorsque vous atteignez votre destination, Google Maps quitte automatiquement le mode de navigation.

Comment utiliser Google Maps hors ligne ?

Vous voulez savoir comment utiliser Google Maps sans Internet, pour éviter de consommer le trafic de données de votre carte SIM ? Dans ce cas, sachez que le célèbre service Google dispose d’une fonctionnalité de cartes hors ligne, pour stocker toutes les données d’une zone spécifique définie par l’utilisateur. Cette fonction est très utile, par exemple, au cas où vous voudriez utiliser Google Maps à l’étranger. En fait, après avoir téléchargé la carte de la région, vous pouvez continuer à utiliser Google Maps en mode hors ligne sans consommer de données et sans risquer de payer des frais inutiles sur votre téléphone. Il est toutefois important que vous gardiez le GPS actif au cas où vous voudriez naviguer en temps réel.

Si vous avez également désactivé le GPS, vous pouvez uniquement accéder à la carte et calculer l’itinéraire. Pour télécharger des cartes hors ligne, lancez Google Maps et tapez sur l’icône de votre profil en haut. Sur l’écran qui s’affiche, tapez sur Cartes hors ligne et appuyez sur le bouton Sélectionner votre carte. Il vous suffit maintenant de balayer la carte avec vos doigts pour localiser la zone (délimitée par le rectangle bleu à l’écran) dont vous souhaitez stocker les données localement. En plaçant deux doigts sur l’écran et en les rapprochant ou en les éloignant, vous pourrez respectivement zoomer et dézoomer sur la carte. Veuillez noter que lorsque vous zoomez, il y a plus d’endroits à stocker dans la boîte bleue. Cela occupera plus d’espace mémoire sur votre appareil. Lorsque vous avez terminé, appuyez sur le bouton Télécharger en bas de page pour commencer à télécharger les données afin de les consulter hors ligne. Dans la liste des cartes affichées, appuyez sur l’icône ⋮, à côté de celle-ci, pour accéder à certains outils : vous pouvez mettre à jour les données (Update), renommer la carte (Rename), la supprimer (Delete) ou la visualiser (View).

Comment utiliser Google Maps sur Android Auto / CarPlay ?

Avez-vous acheté une voiture avec le support d’Android Auto ou CarPlay ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser Google Maps avec ces systèmes. De nombreuses voitures sont équipées de ce logiciel, de série ou en option, ce qui vous permet de transférer toutes les principales fonctions de votre smartphone vers l’ordinateur de bord et de réduire les distractions qui peuvent résulter de l’utilisation dangereuse de cet appareil mobile au volant.

Comment utiliser Google Maps à partir d’un PC ?

Vous voulez utiliser Google Maps depuis votre PC ? Si tel est le cas, ce service de Google sur le Web ne vous permet pas de naviguer en temps réel. Cela signifie que vous pouvez toujours explorer la carte, rechercher des lieux, consulter des informations et calculer des itinéraires. Tout ce qui concerne la navigation, en revanche, ne peut se faire que par l’intermédiaire de l’application mobile. Cela dit, pour utiliser Google Maps depuis un PC, il faut se rendre sur la page web officielle du service et utiliser la barre de recherche en haut pour rechercher une adresse, un lieu ou une activité. Lorsque vous avez trouvé celui que vous recherchez, sélectionnez-le sur la carte ou dans la barre latérale : différentes informations vous seront présentées.

Par exemple, vous pouvez lire l’adresse, le numéro de téléphone ou le site web, le cas échéant, des photos ou les heures d’ouverture ou de fermeture. Pour calculer l’itinéraire, appuyez plutôt sur le bouton Itinéraire et tapez l’adresse ou le lieu de départ dans la case du haut afin que tous les itinéraires possibles vous soient présentés. À l’aide des icônes situées dans le coin supérieur gauche, vous pouvez choisir si vous vous déplacez en véhicule, en transport public ou à pied. Vous pouvez également définir l’heure de départ ou d’arrivée en cliquant sur le menu déroulant Démarrer maintenant. Bien que vous ne puissiez pas naviguer en temps réel sur le web, vous pouvez toujours envoyer l’itinéraire calculé à l’application Google Maps sur votre smartphone ou votre tablette. Il suffit d’appuyer sur la touche « Envoyer les instructions » de votre téléphone dans la barre latérale. Veuillez toutefois noter que cette fonction nécessite que vous vous soyez préalablement connecté à Google Maps depuis le web, en utilisant le bouton de connexion en haut à droite, et que votre compte Google soit le même que celui que vous utilisez sur votre appareil Android ou iOS/iPadOS.

Comment installer le Wi-Fi dans la maison ?