Quelle matière choisir pour ses chaussures ?

chaussures

Publié le : 07 janvier 20227 mins de lecture

Les chaussures pour hommes occupent une place importante dans le dressing masculin. Elles se révèlent être un élément essentiel d’un look. La collection de chaussures n’est pas seulement une affaire de femmes. Les hommes se donnent aussi de plus en plus à cette pratique. Ces accessoires sont fabriqués à partir de diverses matières.

Quelles sont les matières utilisées pour fabriquer les chaussures ?

La qualité et surtout la durabilité des chaussures dépendent en grande partie de leur matière de fabrication. Les chaussures se déclinent dans différentes matières. Mais celle qui est la plus répandue reste le cuir. Il est à la fois ultra confortable et résistant aux intempéries ainsi qu’aux frottements. Il suffit de bien l’entretenir avec un produit imperméabilisant et une cire adaptée. Vous pouvez retrouver sur le site jefchaussures.com les différents modèles de chaussures disponibles sur le marché. On distingue plusieurs types de cuir.

  • Le cuir lisse : cette matière confère aux chaussures une apparence plus habillée. C’est donc le choix idéal si vous voulez les combiner avec une tenue formelle. Mais les chaussures fabriquées avec du cuir lisse ne conviennent pas à un look décontracté.
  • Le cuir grainé : il est généralement plus épais que le cuir lisse. Les chaussures fabriquées à partir de cette matière ont un aspect plus décontracté et authentique. Elles s’accordent parfaitement avec le style de workerwear. Cette matière dissimule les éventuelles rayures, mais elle est moins robuste.
  • Le cuir suédé ou daim : c’est une matière qui présente un aspect velouteux. On distingue le cuir velours et le nubuck. Ce dernier est utilisé pour confectionner les Chukka Boots, mais surtout les Déserts boots. Plus le nubuck est épais, plus il est de meilleure qualité. Le cuir velours est plus texturé que le nubuck, mais moins fin que celui-ci. Les chaussures homme en cuir suédé sont idéales pour un look causal, chic ou décontracté.

En dehors du cuir, différentes autres matières sont utilisées pour confectionner les chaussures pour hommes afin de répondre à toutes les envies.

  • Le caoutchouc : cette matière est principalement utilisée pour la fabrication des chaussures de sport. Elles sont adaptées à la pratique de tous les types de sport (tennis, basket ou football) et offrent un confort optimal.
  • Les textiles : cette matière est sous forme de tissu et existe en différentes variétés de couleurs. Les tissus textiles se présentent aussi sous divers types de tissages, de fibres et de tricots. Les plus courants restent le polyester, le nylon, la laine et le coton. Le port des chaussures en tissus textiles est plus répandu dans les pays humides pour un style décontracté et confortable. Ces chaussures peuvent être lavées lorsqu’elles se salissent. Les tissus synthétiques servent aussi de matière de fabrication.

Quel type de montage choisir pour ses chaussures ?

En plus du choix de matière de fabrication, il est aussi important de prêter attention au type de montage de la paire de chaussures. Chaque type de montage présente ses propres caractéristiques et a un impact sur le rendu final.

  • Le cousu Blake : ce type de cousu est le plus courant. La semelle intérieure, la tige et la semelle extérieure sont liées. Le montage est parfois réalisé sous gravure. Cela rend invisible la couture. Il permet d’obtenir des chaussures souples et fines. Ces dernières sont toutefois moins adaptées aux périodes pluvieuses.
  • Le cousu bolognais : il ressemble au cousu Blake tout en présentant une petite particularité. Il ne présente pas de couture dans le chaussant. Il offre plus de confort, mais est moins solide que le montage Blake. La tige est cousue avec la semelle extérieure alors que l’intérieur est tapissé d’une doublure.
  • Le montage Goodyear : il est aussi populaire comme le cousu Blake. On parle de cousu trépointe lorsque le montage est fait par un maître bottier. La tige est reliée à la semelle intérieure par une couture. Cette technique rend la chaussure imperméable et optimise sa durée de vie. Mais la chaussure est un peu rigide et lourde.
  • Le cousu norvégien : il s’agit d’une variable du montage Goodyear. Les deux coutures sont apparentes pour le cousu norvégien. Il est peu connu, car le montage est un peu complexe et nécessite assez de temps. Il présente toutefois une meilleure robustesse. Les chaussures montées suivant cette technique sont étanches. Ce type de montage est adapté aux chaussures de travail.
  • Le montage mocassin ou tubulaire : Il est simple à réaliser. Une pièce de cuir servant de semelle d’usure remonte sur chaque côté de la chaussure. Une seconde pièce est ajoutée pour former le plateau. Les deux pièces sont collées, cousues à la machine ou manuellement. Il permet d’obtenir des produits légers et souples. Il y a aussi d’autres types de montage peu connu comme le cousu sandalette.

Quels sont les différents modèles de chaussures disponibles sur le marché ?

Le marché regroupe différents types de chaussures homme. Le choix dépend des envies de chacun.

  • Le Derby : les chaussures Derby peuvent être portés avec un chino ou un jean selon la finition. Elles sont plus adaptées à ceux qui ont des pieds trop forts. Le Derby adopte plusieurs styles.
  • Les bottines ou boots : celles-ci sont idéales pour protéger vos pieds en cas de fraîcheur. Les bottines se déclinent dans différentes formes pour satisfaire tous les goûts et conviennent parfaitement au style workerwear. Le choix doit être fait en tenant compte du style de la tenue.
  • Le Richelieu : c’est le modèle le plus connu. Il présente une ouverture en V. Il est par essence une chaussure formelle.
  • La Chukka Boot : ce modèle de chaussures est un peu pointu. La Chukka Boots est équipée d’une semelle de cuir et de deux œillets. Elle se porte souvent avec des pantalons habillés, mais s’associe aussi avec un jean ou blazer.
  • La Desert boot : elle est montée sur une semelle en gomme. Cela permet de la différencier facilement de la Chukka boot.

Où trouver tous les modèles de chaussures ?

Les modèles de chaussures sont très variables. Il est souvent difficile à un magasin physique de disposer de tous ces modèles. Pour vous assurer de trouver le modèle recherché, il serait mieux de vous tourner vers les boutiques en ligne. Ces dernières disposent d’un stock illimité et vous offrent plusieurs possibilités de choix. Elles hébergent les produits des différentes marques (Italie, France, Portugal, Espagne, Royaume-Uni ou autres). Les chaussures sont facilement accessibles sur les vitrines. Cela vous permet de vite trouver la paire de chaussures qui correspond à votre style vestimentaire. Les boutiques de vente de chaussures en ligne pratiquent aussi des tarifs plus attractifs.


Quels sont les secrets derrière la renommée internationale des tissus Liberty ?
Bijoux gravés et personnalisés : trouver les meilleures tendances en ligne

Plan du site