Parc naturel du Luberon en voiture : organisez votre voyage pittoresque depuis Avignon

Parc naturel du Luberon en voiture

Publié le : 25 octobre 20237 mins de lecture

La location de voiture depuis Avignon offre de nombreux avantages au voyageur qui souhaite visiter en toute autonomie le parc du Luberon et les attraits des villages qui se trouvent à moins de 100 kilomètres.

Pourquoi choisir la location de voiture pour visiter le Luberon ?

Louer un véhicule pour visiter le parc du Luberon s’avère un excellent choix pour apprécier les beaux paysages naturels de cette région de France et y faire des arrêts spontanés. Vous pouvez prendre le temps d’explorer, vous rendre facilement dans ses villages perchés dans la montagne, admirer les champs de lavande et même découvrir des endroits hors des sentiers battus. Cela vous permettra également d’apporter vos bagages ; ainsi, si vous avez envie de vous arrêter dans une auberge ou un petit hôtel pour la nuit, vous pourrez vous y reposer puis continuer votre excursion le lendemain. Pour préparer votre excursion, il vous sera possible d’en savoir plus ici… La location de voiture à Avignon présente plusieurs avantages. Cela vous offre la liberté d’explorer des lieux moins accessibles via les transports publics, et de découvrir la région à votre rythme, selon vos centres d’intérêts. Optez pour une agence d’Avignon qui propose de nombreux types de voitures à louer ainsi que plusieurs utilitaires (camion, camionnette, fourgonnette…) pour correspondre à vos besoins. Vous pourrez même y dénicher une location de voiture pas chère à Avignon. Le parc régional du Luberon est situé entre le département du Vaucluse et les Alpes-de-Haute Provence. Son massif est divisé en trois monts : le Luberon Oriental, le Petit Luberon et le Grand Luberon. Cette montagne culmine à 1 125 mètres d’altitude. Avec ses nombreux écosystèmes naturels et son climat méditerranéen, il s’agit de l’un des endroits les plus visités de l’Hexagone.

Un itinéraire parfait à partir d’Avignon

Voici un itinéraire par étapes suggérées pour que vous puissiez ne rien manquer des attraits du Parc du Luberon. • Si vous prévoyez commencer votre voyage en partant d’Avignon, dirigez-vous vers Cavaillon, une ville charmante du Luberon. Prenez le temps de faire le tour de sa vieille ville, de visiter la cathédrale Saint-Véran et de découvrir les produits du terroir dans son marché.

• Dirigez-vous ensuite vers Gordes, lieu traditionnel que prisent les artistes ; c’est l’un des plus beaux villages de la région du Luberon et même de France. Vous pourrez y visiter son village perché, ainsi que le monastère de Sénanque (avec ses champs de lavande) et son château. Cet endroit est idéal pour prendre des photos panoramiques de la vallée du Luberon.

• Rendez-vous à Roussillon, un lieu célèbre pour ses falaises ocrées. Une randonnée dans le Sentier-des-Ocres s’avère incontournable pour admirer les superbes formations colorées. Même les maisons du village se déclinent dans ces teintes d’ocre. • Poursuivez votre voyage vers la ville d’Apt, dans le cœur du Luberon. Si vous avez la chance d’y être présent un samedi, vous pourrez vous rendre à son marché local réputé pour la qualité de ses produits locaux. Les amateurs de riche passé historique seront ravis de découvrir les trésors du musée d’histoire d’Apt et la cathédrale Sainte-Anne.

• En vous dirigeant vers un autre village perché, Lourmarin, vous aurez la chance de parcourir ses charmantes rues étroites bordées de maisons en pierre et de visiter le château de Lourmarin. Les restaurants locaux organisent régulièrement des déjeuners en plein air.

• Grâce à votre location de véhicule pas chère à Avignon, vous pourrez vous rendre à la ville de Manosque qui se trouve aux portes du Luberon. Son centre-ville vaut réellement le détour ; profitez de l’occasion pour visiter la maison de l’écrivain Jean Giono. C’est aussi dans cette ville que repose l’écrivain Albert Camus (prix Nobel en 1957) qui y a établi sa maison de rêve. Prenez le temps de savourer les plats typiquement provençaux de la ville dans un de ses restaurants.

• De Manosque pour revenir vers Avignon, vous pourrez faire un arrêt pour une promenade agréable dans la forêt de cèdres du Luberon. La diversité des paysages vous inspirera pour y prendre des photos-souvenirs.

Attraits touristiques d’Avignon et ses alentours

De retour à Avignon, si votre temps de séjour vous le permet, vous pourriez vous diriger vers la ville de Lyon et faire un arrêt à Orange pour admirer son Théâtre Antique. Continuez vers Montélimar, un endroit renommé pour ses délicieux nougats. Le Vieux-Lyon, un quartier pittoresque, est idéal pour y déguster des plats typiques de la cuisine provençale. Si vous avez envie d’explorer davantage la région, retenez que les villes d’Annecy et de Chamonix se trouvent à un peu plus d’une heure en voiture. La Basilique Notre-Dame de Fourvière à Annecy offre une vue panoramique impressionnante à ses visiteurs. Autour du lac de la ville, on peut faire une balade en bateau ou s’y promener à vélo. Chamonix est réputée pour sa station alpine et la gastronomie savoyarde de ses restaurants. En prenant le téléphérique de l’Aiguille du Midi vous découvrirez des vues spectaculaires sur les montagnes.

Pour revenir vers Avignon, vous pouvez passer par le Parc naturel régional du Vercors. Idéal pour profiter de la nature, faire de courtes randonnées et relaxer le temps d’un pique-nique en plein air. Le parc du Luberon (et sa région) a su préserver son patrimoine et ses coutumes. Ce paisible coin de tranquillité est certainement l’endroit par excellence pour se ressourcer en douceur, en profitant de promenades, de visites et de repas chaleureux sous le doux soleil. Pour profiter du beau temps, privilégiez le printemps ou le début de l’été. Durant la belle saison sont organisés de nombreuses fêtes de villages, festivals et marché de brocante qu’il ne faut pas manquer de découvrir.

Les Seychelles, destination de rêve pour une lune de miel inoubliable
Comment planifier un séjour abordable en Grèce sans sacrifier la qualité ?

Plan du site