Le tournage en céramique, une passion qui se transmet

tournage en céramique

Le tournage en céramique est une passion qui se transmet, mais c’est également un métier que vous pouvez apprendre grâce à un certificat d’aptitude professionnelle. Pour cela, il vous suffit de vous inscrire dans un établissement de formation pour suivre les cours, puis passer l’examen. Cette formation est parfaite pour se former ou pour se perfectionner : elle est donc idéale pour ceux qui souhaitent se reconvertir, mais aussi pour ceux qui désirent approfondir leurs connaissances. Les reconversions au long d’une carrière professionnelle ne sont pas rares : de plus en plus de personnes décident de changer de métier afin de s’épanouir et donner un sens à ce qu’ils font. Le tournage en céramique n’échappe pas à la règle et de nombreux apprenants optent pour ce certificat d’aptitude professionnelle. Que vous soyez en activité (privé ou public), demandeur d’emploi ou encore dans une optique de création d’entreprise, vous pouvez suivre cette formation. Pensez à bien vérifier que votre formation soit éligible au CPF : il s’agit du compte personnel de formation, un compte sur lequel votre employeur verse chaque année une cotisation destinée à la formation continue. Les versements se cumulent et vous disposez alors d’un montant que vous pouvez utiliser pour financer votre formation. Si vous avez le moindre doute, parlez-en à votre établissement de formation qui saura vous renseigner. Sachez que les formations à distance sont très demandées car elles permettent d’organiser au mieux votre emploi du temps.

La formation à distance : une solution sur mesure

Pour entamer votre reconversion professionnelle, pensez aux formations à distance, aussi appelées e-learning. Elles s’adaptent à vos éventuelles contraintes et simplifient votre reprise d’études. Si vous êtes en activité, vous pouvez par exemple décider de travailler uniquement le soir. C’est également parfait pour préserver votre vie de famille. Pensez à en faire part à votre centre de formation, l’équipe pédagogique pourra alors vous proposer un programme de cours personnalisé. Vous aurez alors accès à une plateforme de formation dans laquelle vous retrouverez des cours, des vidéos ou encore des exercices. Dans tous les cas, vos enseignants restent à votre disposition pour répondre à vos questions. Les formations à distance proposent également des cours en visioconférence : vous accédez à une salle de cours virtuelle où vous rejoignez votre professeur et les autres apprenants. Cela permet de faire connaissance entre vous, mais également de travailler ensemble : cela renforce l’esprit d’équipe. Pour entrer dans un établissement qui dispense des formations à distance, il n’y a pas de concours, ni de dossier à présenter. Le plus souvent, un rendez-vous avec le responsable de la formation vous sera proposé : c’est l’occasion pour vous de vérifier que la formation correspond bien à vos attentes et besoins. Prenez le temps pour poser toutes les questions que vous avez en tête et faire part de vos contraintes ou besoins spécifiques. Cliquez sur ce lien pour obtenir plus d’informations.

Un corps enseignant provenant du monde professionnel

Lorsque vous préparez un cap en centre de formation, votre équipe pédagogique est issue du monde professionnel : en effet, vos enseignants exercent ou ont exercé dans le domaine de la céramique et pourront ainsi partager avec vous la réalité du terrain. Chaque professeur possède sa propre spécialité, cela vous offre une vision large du métier, un véritable plus lorsque vous passerez votre examen. Vos professeurs sont disponibles à tout moment pour faire le point sur vos interrogations. Ils seront également à vos côtés lorsqu’il s’agira de sélectionner l’entreprise dans laquelle vous allez effectuer votre stage.

Le stage : la mise en pratique de vos connaissances

Lors de votre préparation au cap tournage en céramique adulte, un stage en entreprise vous sera proposé. Cette immersion en entreprise sera pour vous l’occasion de mettre en pratique ce que vous avez étudié et appris en cours. Avec l’aide de votre maître de stage, vous serez intégré dans l’entreprise. Vous ferez connaissances avec vos nouveaux collègues et prendrez part aux tâches et missions de la structure. C’est le moment pour vous de donner le meilleur de vous-même : en effet, de nombreux apprenants obtiennent leur premier emploi sur leur lieu de stage. D’où l’intérêt de sélectionner l’entreprise avec soin. Par ailleurs, sur le terrain, vous pourrez vous perfectionner et découvrir de nouvelles techniques. Cette première expérience en entreprise devra naturellement figurer sur votre CV : elle attirera très certainement l’attention des recruteurs lors de votre future recherche d’emploi.


Comment les compléments alimentaires peuvent-ils améliorer la santé ?
Maison à vendre : comment bien choisir ?