Quels sont les différents types d’énergies renouvelables ?

Le terme énergie renouvelable est un terme qui désigne des énergies à l’échelle temps humain inépuisable et toujours disponible. La nature peut la renouveler de façon permanente. Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable ? Quels sont les différents types d’énergie renouvelable à savoir ? Existe-t-il des avantages et inconvénients sur son utilisation ?

Qu’est-ce que l’énergie renouvelable ?

Les énergies renouvelables indiquent un ensemble de méthodes qui produisent de l’énergie à partir d’une source ou d’une ressource théoriquement illimitée sans limites de temps ou qui peut être reconstituée à un rythme plus rapide que la consommation.

On parle généralement de sources d’énergie renouvelables, et non d’énergie dérivée de combustibles fossiles, qui ont des stocks limités et ne sont pas renouvelables à l’échelle des temps humains telle que le charbon, pétrole, gaz naturel… Au lieu de cela, l’énergie renouvelable est dérivée de sources telles que la lumière du soleil, l’eau, le vent et la terre principalement infinie à l’échelle humaine.

L’énergie renouvelable est également appelée « énergie verte » ou « énergie propre ». La faible conséquence environnementale de ses activités en fait un élément capital de la stratégie de responsabilité sociale de l’entreprise en termes de développement durable. En effet, la particularité d’une énergie renouvelable, c’est sa faible émission de déchets, de rejets de gaz à effet de serre et de rejets polluants. Par contre, elle a moins de pouvoir énergétique comparant aux énergies non-renouvelables. En plus, leur installation demande des investissements importants.

Quels sont les différents types d’énergies renouvelables ?

Les principales deux grandes sources d’énergies renouvelables sont : le Soleil et la Terre qui sont à l’origine de toutes ces énergies que l’être humain exploite aujourd’hui. Cependant, les spécialistes ont classé ces énergies différentes types de sources qui exposent chacun leurs spécificités. D’abord, l’énergie hydraulique puisée dans les grands barrages est classée parmi la première des énergies renouvelables. Le pays comme La Chine, les États-Unis, le Canada, le Brésil sont les leadeurs dans le domaine. Ensuite ​l’énergie solaire produite sous deux formes : le solaire thermique qui saisisse la chaleur du soleil et est utilisé comme telle ou bien transformé en énergie mécanique se transforme en électricité et le solaire photovoltaïque modifie la radiation lumineuse du soleil en électricité par des panneaux composés de cellules de semi-conducteurs. L’éolien est une énergie du vent, a bien évolué, offshore et onshore, avec une technologie qui s’améliore régulièrement.

Il existe des éoliennes très hautes qui peuvent atteindre jusqu’à 170 mètres, possédant des rotors plus de 150 mètres de diamètre. Il y a aussi la biomasse constituée de toutes les substances organiques de provenance végétale, animale, mais aussi bactérienne ou fongique (champignons). Et la méthanisation produit du biogaz provenant des déchets ménagers ou agricoles. La purification de la biomasse végétale permet la fabrication de biocarburants.

Quels sont les avantages des énergies renouvelables ?

L’exploitation des énergies renouvelables engendre pratiquement très peu de pollutions. Notamment, l’électricité provenant d’énergie renouvelable provoque très peu de CO2 comparant aux énergies fossiles. C’est pour cela que les énergies renouvelables ou les EnR sont particulièrement un vecteur favorisé de la lutte contre le réchauffement climatique. Elles sont également classées comme un facteur de résilience puisqu’elles permettent des productions décarbonées et décentralisées.
Comme son nom l’indique, l’EnR a un avantage très évident, car elle est renouvelable. Elle présente en quantité inépuisable dans la nature. Un autre avantage, les énergies renouvelables sont sûres.

La question de la sécurité est indispensable quand il s’agit d’énergie. L’énergie ne se résume pas uniquement sur un bouton sur lequel on appuie pour allumer une lumière, mais derrière, il existe plusieurs infrastructures inhibes qui peuvent présenter parfois certains dangers pour les manipulateurs qui les font marcher, et même pour les utilisateurs. Mais avec une énergie renouvelable, les accidents sont rares, car les EnR sont sûres et responsables.

Quel est l’impact de l’énergie renouvelable sur la société ?

En permettant une production plus décentralisée, au niveau régional voire même dans chaque foyer, combiné avec les technologies numériques, les énergies renouvelables pourraient progressivement engendrer de profonds changements dans la société. Parce que l’énergie est partout dans la vie de tous les jours, un simple geste peut faire plus d’économie.

Les enjeux de la transition des véhicules vers les véhicules hybrides et électriques, y compris utilisation de l’hydrogène ainsi que les nouvelles utilisations des véhicules, les enjeux sont considérables. L’explosion de la digitalisation de la domotique et des réseaux permet de gérer plus efficacement la production et la distribution d’électricité non localisée, tout en tenant mieux compte des besoins des consommateurs. Sans compter que favoriser par les préoccupations climatiques et l’évolution de la règlementation, le développement inéluctable des énergies renouvelables présente une opportunité importante et durable de création d’emplois.

Toutefois, la progression de l’énergie renouvelable est forte, mais il faut encore plus de temps pour qu’elle arrive à concurrencer en quantité avec les énergies traditionnelles, notamment fossiles. Aujourd’hui, elle représente une très faible part du mix électrique mondial : seulement moins de 5 %, l’hydraulique participe pour plus de 16 % et les fossiles apportent pour plus des deux tiers.

Se sevrer du tabac grâce à la vape, est-ce possible ?
Comment mieux comprendre les différents types de personnalité qui vous entourent ?