Les avantages du yoga pour les personnes âgées

Yoga pour les personnes agees

Le vieillissement fait partie du cycle naturel de la vie qu’on traverse tous. Cependant, il est parfaitement possible de traverser cette phase de manière beaucoup plus paisible et saine avec l’aide du yoga pour seniors, une pratique qui offre divers avantages, tant physiques que mentaux, aux personnes de tous âges, y compris aux personnes âgées. Il existe plusieurs avantages du yoga pour les personnes âgées.

Renforcement des os

L’une des maladies les plus courantes qui apparaissent à un âge avancé est l’ostéoporose, une affection caractérisée par une dégénérescence de la densité osseuse qui se produit progressivement, rendant les os plus poreux et diminuant leur résistance au frottement. Cette affection augmente considérablement le risque de fracture osseuse chez les personnes âgées. L’ostéoporose peut entraîner des fractures spontanées ou même des fractures par petits impacts qui peuvent être provoquées par le simple fait d’éternuer ou de tousser. Pour renforcer les muscles et réduire l’incidence de ces fractures, le yoga pour les seniors a été fortement recommandé comme option d’activité physique pour aider au traitement de l’ostéoporose. Le yoga se caractérise par le fait qu’il s’agit d’un exercice isométrique et de soutien qui fait travailler les muscles en plaçant un groupe de muscles contre l’autre, générant ainsi des forces supérieures à la gravité elle-même. Bien sûr, d’autres activités comme l’aérobic et la musculation sont également des activités qui renforcent les groupes musculaires et permettent de contrôler l’ostéoporose, mais ce type d’exercice peut présenter des inconvénients pour les personnes âgées. Le fait de sauter à la corde, par exemple, peut provoquer de l’arthrose. Le yoga étant une activité à faible impact, il devient l’option parfaite pour cette phase de la vie. Ce type d’activité peut parfois être proposé dans une résidence pour senior à Toulouse par exemple.

Prévention des chutes

Le yoga propose des exercices pour de nombreuses parties du corps qui peuvent contribuer à réduire le risque de chute chez les personnes âgées. Les exercices oculaires, par exemple, aident à maintenir la rétine et d’autres parties des yeux en bonne santé, ce qui permet aux personnes âgées de mieux voir les marches et autres obstacles au sol qui peuvent provoquer des chutes. Dans le yoga, on pratique également des exercices qui offrent une plus grande souplesse aux orteils et renforcent la voûte plantaire, permettant un meilleur soutien. En outre, la force des muscles est également rééquilibrée, ce qui permet de maintenir les genoux dans une position correcte, de niveler le bassin et d’améliorer les articulations des membres inférieurs. Le yoga travaille également sur la flexibilité de la colonne vertébrale, ce qui se traduit par plus de confort, une meilleure posture et plus d’équilibre.

Diminution de l’anxiété, du stress et de la pression sanguine

L’un des plus grands avantages du yoga est la relaxation que procurent la méditation et les exercices de respiration qui aident à réduire le stress et l’anxiété. Et derrière ce bénéfice, il y en a un autre, la diminution de la pression sanguine. Cela se produit parce que le sentiment de relaxation qu’offre le yoga diminue la production des hormones responsables du stress, le cortisol et l’adrénaline. Par conséquent, le yoga pour les personnes âgées permet non seulement de se détendre et de contrôler le niveau de stress, mais aussi d’abaisser la pression artérielle qui, lorsqu’elle est élevée, peut causer de graves dommages à la santé des personnes âgées.

Améliore la capacité de concentration et la mémoire

Selon une étude, vingt minutes de yoga par jour suffisent à améliorer les capacités cognitives. L’étude explique que la méditation et les exercices de respiration pratiqués dans le cadre du yoga contribuent à réduire les niveaux d’anxiété et de stress, ce qui se traduit par une plus grande capacité à maintenir la concentration et à renforcer l’ensemble du système cognitif, y compris la mémoire â qui commence à faiblir avec l’âge. Le yoga est une activité légère, de plus en plus recommandée pour les personnes âgées. Cependant, avant de commencer à la pratiquer, il est intéressant de consulter un médecin pour voir s’il y a des limitations.

Certains exercices de respiration ou certaines positions peuvent devoir être évités. Il est donc important de dire à l’instructeur ce que le médecin recommande afin que les activités puissent être adaptées si nécessaire.

Camping dans le Jura : les meilleurs emplacements pour vos prochaines vacances
8 conseils pour passer de bonnes vacances en famille