Équipement motard : les indispensables !

Équipement motard

En France, pour sortir en deux roues (scooter, moto), certains équipements sont indispensables comme des casques, des gants, des phares, des gilets, etc. Ces équipements sont obligatoires pour la sécurité des voyageurs ou des autres usagers de la route. En effet, l’absence de cet équipement moto est une infraction : un acte condamné par la loi et passible de sanctions pénales, sous forme d’amende. Les équipements de protection individuelle ne sont pas obligatoires, mais ils sont appropriés : pantalon, blouson, chaussures, airbag, etc.

Équipement indispensable : le casque !

Nous vous conseillons vivement de choisir un. Il offre le meilleur degré de protection du marché, et vous protège bien du froid et de la pluie. De plus, il peut protéger votre visage ainsi que votre mâchoire en cas de glissade ou de choc frontal. Le prix n’est généralement pas plus élevé que celui d’un casque jet, ou d’un casque scooter, autant ne pas y laisser sa peau. Ne jouez pas sur la valeur de votre casque, il en vaut la peine. Il doit vous offrir un bon angle de vision et être pratique, du moins pour votre physionomie. Un casque mal choisi est insupportable : maux de tête, vibrations, barre au milieu du front, mentonnière sur les lèvres, etc. Pour plus d’informations, cliquez sur scooteo.com

Équipement indispensable : les gants !

Ils sont exigés par la loi depuis 2016. Vos mains sont protégées par vos gants en cas de glissade. Les meilleures références sont même équipées de coques pour protéger vos phalanges. Là encore, elles doivent obligatoirement être homologuées. Les gants vous aident également à utiliser vos freins. En effet, si vos mains sont trop puissantes, cela peut ralentir vos réflexes, ce qui peut provoquer un accident. Il existe une large gamme d’équipements de protection pour les motards sur les plateformes dédiées : gants homologués, casque tout-terrain et casque cross. Le choix des gants de moto n’est pas facile. Qu’il s’agisse de moufles de mi-saison, d’été, de gants d’hiver, il est toujours indispensable d’avoir un équipement haut de gamme. Ceci, afin de pouvoir se protéger contre les risques naturels ou tout simplement contre une chute. L’objectif principal des gants de moto est d’assurer votre sécurité (notamment celle de vos mains). En somme, une paire de gants doit aussi être confortable et vous procurer une sensation très agréable à chaque fois que vous les manipulez, en toute situation et condition.

Équipement indispensable : le gilet jaune de moto !

Le gilet jaune de moto est un autre auxiliaire nécessaire pour les motards, tout comme le casque de scooter. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de le porter pendant la conduite. Cependant, il doit toujours être accessible en cas d’urgence. Par exemple, en cas de panne, il est indispensable de le porter, non seulement pour éviter une sanction, mais aussi pour assurer votre sécurité personnelle et être discernable par les autres usagers de la route. En outre, un gilet fluorescent est très important si vous voyagez de nuit. Il existe d’autres types de gilets (avec airbags) qui garantissent votre protection en cas d’accident. D’autres équipements sont facultatifs, mais également nécessaires pour assurer votre sécurité sur la route, comme un pantalon renforcé. Les jambes sont la première partie du corps à être touchée en cas d’accident. Il est alors déterminant de les couvrir le mieux possible. Pour cela, il est conseillé de porter un pantalon renforcé avec une doublure en kevlar. Les bottes, elles, servent à couvrir vos pieds et vos chevilles. Là encore, les meilleurs modèles pour votre sécurité sont ceux qui ont été homologués. En cas de pluie, il est préférable de disposer d’un équipement approprié pour parer à toute éventualité. A cet effet, il existe des housses de pantalon imperméables ainsi que des sacs conçus pour le porte-bagages. Vous pouvez aussi vous munir de couvre-chaussures étanches.

L’homologation des équipements de motocycles est une affaire sérieuse !

Pour conduire un deux-roues (moto ou scooter), il est nécessaire de disposer d’un casque légal avec une sangle correctement fixée. Tous les casques, y compris les casques de scooter, doivent répondre à la norme européenne E22 et comporter des bandes réverbérantes sur les côtés. La plupart des casques respectent cette norme, qui est déterminée par un certain nombre de tests de sécurité, notamment le système de rétention, l’angle de vision et la stabilité dimensionnelle. La norme E22 est en constante évolution et en est à sa sixième catégorie depuis 2020 : E22.06. Il est loin le temps où le port du seul casque était incontournable lors de la conduite d’une moto. Le port de gants homologués est mentionné dans la convention depuis 2016. Ils sont certifiés aux normes CE après des tests de résistance à l’abrasion, à la coupure, à la déchirure, à l’éclatement et au déchirement. Pour cela, ils sont composés d’une pince fiable et réglable. Un autre agrément est placé sur les gants de moto de route, il s’agit de la norme EN 13 594 (CE/EPI). Les tests fixés dans ce cadre concernent leur confort, leurs caractéristiques mécaniques, leur taille, etc. Enfin, les bottes de moto font également l’objet d’une réglementation stricte. Par exemple, une taille 36 doit avoir une hauteur de 162 mm, tandis qu’une taille 45 ne sera pas inférieure à 192 mm. Enfin, afin de vous équiper parfaitement pour votre confort de conduite et surtout pour votre sécurité, essayez de comparer les prix en ligne pour découvrir des sites spécialisés proposant des tarifs irrésistibles sur certains équipements de moto.

Comment les compléments alimentaires peuvent-ils améliorer la santé ?
Maison à vendre : comment bien choisir ?