Le nettoyage de panneaux solaire : est-ce nécessaire ?

Le fait de bien entretenir vos panneaux solaires vous garantit le meilleur rendement possible. Cela permet également d’augmenter au maximum la durée de vie de vos panneaux solaires. Le nettoyage des panneaux figurent parmi les entretiens essentiels. Il faut savoir que c’est un processus assez simple et facile qui ne vous coûtera pas cher.

Les conséquences d’un panneau solaires sales

Le nettoyage panneaux solaires doit se faire régulièrement. Comprenez-bien qu’il ne s’agit pas uniquement d’ordre esthétique. Il a été scientifiquement prouvé que les saletés ont des effets néfastes sur les panneaux solaires. Décidément, elles peuvent diminuer les rendements de vos panneaux solaires lorsqu’elles se sont accumulées sur celle-ci. Certes, les pertes sont légères, de l’ordre de 2 à 7%. Toutefois, il est vraiment dommage de laisser vos panneaux solaires sales de manière prolongée. Sachez qu’il existe des produits et des kits qui permettent de faire des nettoyages efficaces des panneaux solaires. Vous pouvez trouver ces produits dans des magasins spécialisés. Les meilleurs magasins ont souvent des vitrines virtuelles que vous pouvez visiter comme supernergy.fr.

Les types de saletés qui peuvent s’accumuler sur les panneaux solaires

Il est évident que plusieurs facteurs peuvent salir les panneaux solaires. Cela varie en fonction de la région dans laquelle vous êtes situés. Vous devez connaître ces différents facteurs et y prêter une attention particulière. Aussi bien dans les villes qu’en périphérie, ce sont surtout les particules fines ainsi que le CO2 qui constituent le plus gros risque pour les performances de vos panneaux solaires. Ces facteurs sont généralement dus à la pollution dans ces régions. Par conséquent, pour ceux qui vivent dans les régions urbaines, pensez à vous équiper d’un kit nettoyage panneaux solaires photovoltaïques. Naturellement, cela vous procurera plus de confort pendant les nettoyages fréquents que vous allez devoir faire. Pour les personnes qui habitent les zones agricoles, la pollution est légèrement inférieure par rapport aux zones urbaines.

Les plus grands facteurs de saletés des panneaux solaires sont plutôt les poussières et les pollens. Vous devez comprendre que les labours vont disperser ces éléments dans l’air et ils vont venir se déposer progressivement sur vos panneaux photovoltaïques. Les personnes qui utilisent des panneaux solaires au bord de la mer et de la plage devront aussi faire fréquemment un nettoyage. Les facteurs de saletés sont généralement le sable et le sel. Ces particules vont empêcher la lumière naturelle solaire d’atteindre les récepteurs qui se trouvent dans les panneaux solaires. Dans le sud de la France, nombreux sont ceux qui ont recours aux panneaux solaires. Il faut savoir que cette région est soumise au sirocco ou le vent du Sahara. Il est évident que ce vent va apporter une grande quantité de sable dans votre région. Par conséquent, cela peut potentiellement souiller vos panneaux et réduire ses performances.

Nettoyage des panneaux solaires: comment?

Afin de faire un nettoyage panneaux solaires efficace, vous devez comprendre certains points essentiels. Le moyen le plus facile est de se munir d’un balai télescopique. C’est un outil qui vous permet de faire le nettoyage sans avoir à escalader le toit de votre maison. Dans le cas où vous avez des difficultés à atteindre vos panneaux, il est préférable de faire appel à un professionnel. Puis, il est possible d’utiliser un chiffon doux et de l’eau. Retenez bien que vous devez éviter de gratter la surface de vos panneaux. Une rayure pourrait endommager le verre qui la compose. Choisissez également de l’eau qui n’est pas de nature trop calcaire. À forte dose, ce minéral peut avoir des conséquences néfastes sur les panneaux. En effet, cela peut créer une fine couche blanche sur la surface des panneaux. Par conséquent, les rayons solaires auront du mal à atteindre les cellules qui composent vos panneaux solaires. Ce qui entraînerait un rendement plus faible. Il est aussi préférable de n’utiliser que de l’eau tiède afin d’éviter de provoquer un choc thermique avec votre panneau. Il faut absolument éviter d’utiliser des eaux sous pression de type Karcher. Une pression trop forte peut endommager significativement de manière durable les panneaux solaires. Pendant les séances de nettoyage, vous devez absolument éviter de déposer vos pieds sur la surface des panneaux.

Quand faire les nettoyages?

Il faut savoir que les panneaux se tachent suivant les conditions qui se trouvent dans votre région. Par conséquent, il n’y a pas de réponse universelle quant à la fréquence de nettoyage. Par conséquent, vous devez observer de manière régulière vos panneaux solaires. Regardez s’il n’y a pas de feuilles mortes qui se déposent dessus, ou encore de la poussière et du sable. Une autre manière efficace de vérifier la propreté de vos panneaux est de faire un contrôle régulier de la production en électricité. Si vous observez une nette diminution de la productivité, c’est qu’il y a sûrement anguille sous roche. Vous pouvez également vous fixer un programme de nettoyage annuel. À titre d’exemple, vous pouvez faire un nettoyage deux fois par an. Sachez qu’il existe des produits et des kits qui sont essentiels pour faire le nettoyage. Afin de découvrir quel produit pour nettoyer les panneaux solaires, il est préférable de vous renseigner auprès de sites spécialisés ou directement en magasins.

Comment réaliser une extension pour une maison de plain-pied ?
Offrez un sac à dos personnalisable à votre client !