Guide pour créer un compte Nintendo

Après en avoir entendu de bonnes choses de la part de tous vos amis, vous avez vous aussi succombé à la tentation d’acheter la Nintendo Switch, la célèbre console portable de la marque historique japonaise. Après avoir terminé la configuration initiale, vous avez essayé d’accéder au Nintendo eShop pour acheter votre premier jeu, mais vous avez découvert qu’un compte Nintendo était nécessaire pour terminer le processus. Malgré tous vos efforts, vous n’avez toujours pas trouvé comment réaliser la transaction, et vous aimeriez qu’on vous aide à y parvenir. C’est effectivement le cas, n’est-ce pas ?

On va vous expliquer comment créer un compte Nintendo depuis votre ordinateur, votre smartphone et votre tablette. Tout d’abord, on va vous donner quelques informations utiles pour découvrir les avantages dédiés aux utilisateurs qui ont créé le compte en question. Ensuite, vous trouverez la procédure détaillée pour vous connecter au site officiel de Nintendo, à la fois pour créer votre compte et pour en créer un pour surveiller l’activité de vos enfants. En outre, on vous expliquera également comment connecter le compte Nintendo à la Nintendo Switch, pour accéder à tous les services qui le nécessitent.

Si vous êtes d’accord et que vous êtes désireux d’en savoir plus, ne perdons plus de temps à bavarder et passons aux choses sérieuses. Allez : mettez-vous à l’aise, réservez cinq minutes de votre temps libre et consacrez-vous à la lecture des paragraphes suivants. Si vous suivez mes instructions et essayez de les mettre en pratique, vous verrez que la création d’un compte Nintendo sera vraiment facile.

La création d’un compte Nintendo est-elle gratuite ?

Avant d’entrer dans les détails de la création d’un compte Nintendo, il peut être utile de connaître les limites d’âge pour en créer un et les avantages dont bénéficient les utilisateurs enregistrés. Tout d’abord, si vous vous demandez si la création d’un compte Nintendo est gratuite, sachez que la réponse est positive. En effet, l’inscription est totalement gratuite et peut être effectuée par des utilisateurs âgés d’au moins 16 ans. Pour les utilisateurs âgés de 15 ans ou moins, il existe un compte Nintendo Kids qui peut être créé et géré par un parent ou un tuteur légal.

Quant aux avantages dédiés aux utilisateurs enregistrés, sachez qu’un compte Nintendo vous permet d’accéder aux services en ligne de l’entreprise japonaise, comme la possibilité d’acheter des jeux depuis un autre appareil que votre console (ex : ordinateur, smartphone ou tablette), d’accéder au Nintendo eShop et de jouer en ligne avec d’autres joueurs.

Elle peut également être utilisée sur la plupart des jeux de salon Nintendo, pour synchroniser la progression de vos jeux sur tous les appareils compatibles, et pour participer au programme de fidélité My Nintendo, qui vous permet de gagner des points (par exemple en accomplissant des quêtes, en jouant à partir d’applications sur smartphones et tablettes, ou en enregistrant des copies physiques de jeux sur une console Nintendo Switch) qui, ensuite, peuvent être utilisés pour échanger des récompenses Nintendo, comme du contenu numérique et des réductions.

Enfin, si votre intention est de créer un compte Nintendo à utiliser sur la Nintendo Switch, sachez qu’il n’est pas possible d’en créer un directement depuis la console mais qu’il faut procéder depuis le navigateur, aussi bien depuis les ordinateurs que depuis les smartphones et tablettes.

Comment créer un compte Nintendo à partir de votre ordinateur ?

Si votre intention est de créer un compte Nintendo depuis votre ordinateur, vous serez heureux d’apprendre que la procédure est simple et rapide : il vous suffit de vous connecter au site officiel de la célèbre société japonaise et de choisir la méthode d’enregistrement que vous préférez. Pour ce faire, allez sur le site Web de Nintendo, cliquez sur S’identifier (en haut à droite) et cliquez sur le bouton Créer un compte Nintendo sur la page qui vient de s’ouvrir. Sélectionnez maintenant l’option Pour les utilisateurs âgés de 16 ans ou plus et choisissez l’une des méthodes d’enregistrement autorisées.

Nintendo Network ID : Les utilisateurs qui accèdent aux services en ligne sur Wii U et Nintendo 3DS peuvent créer un compte Nintendo en utilisant leur Nintendo Network ID.

Facebook : la solution idéale pour ceux qui souhaitent s’inscrire en utilisant leur compte Facebook. Dans ce cas, il suffit de cliquer sur le bouton Continuer comme [nom] et de saisir les informations manquantes pour terminer l’enregistrement.

Twitter : Si vous choisissez cette option d’enregistrement, un compte Nintendo sera créé avec les données associées à votre compte Twitter. Il suffit de cliquer sur le bouton Autoriser l’application (ou d’entrer les détails du compte dans les champs Nom d’utilisateur ou Courriel et Mot de passe), puis d’entrer les données manquantes pour terminer l’enregistrement.

Google : permet de créer un compte Nintendo en utilisant votre compte Google. Si vous choisissez cette option, le formulaire d’inscription sera automatiquement rempli avec les données associées au compte Google sélectionné.

Si vous préférez l’inscription traditionnelle par e-mail, sur l’écran Créer un compte Nintendo, saisissez vos coordonnées dans les champs Pseudo (10 caractères maximum), Adresse e-mail, Mot de passe (8 caractères minimum), Date de naissance, Sexe, Pays/Région et Fuseau horaire, cochez la case pour accepter les conditions d’utilisation et cliquez sur le bouton Continuer.

Quel que soit le mode d’inscription, dans l’écran Emails de votre compte Nintendo, cochez la case à côté de Receive exclusive emails and benefits pour vous inscrire à la newsletter Nintendo (qui vous permet de recevoir des e-mails promotionnels, le bonus mensuel de points My Nintendo et de participer à des tirages au sort Nintendo exclusifs). Si vous n’êtes pas intéressé, sélectionnez l’option Ne pas recevoir et appuyez sur le bouton Confirmer et s’enregistrer. À ce stade, accédez à votre boîte aux lettres électronique, localisez l’e-mail envoyé par Nintendo et notez le code à 4 chiffres qu’il contient. Saisissez le code à 4 chiffres dans le champ Code de confirmation et cliquez sur le bouton Confirmer pour terminer l’enregistrement et activer votre compte.

Si tout s’est bien passé, vous verrez apparaître le message Félicitations ! Votre compte Nintendo a été créé et la boîte Infos sur le compte apparaît avec un résumé des données associées à votre compte Nintendo.

Avez-vous l’intention de créer un compte Nintendo pour les enfants ? Si tel est le cas, rendez-vous sur le site officiel de Nintendo, sélectionnez les options S’identifier et Créer un nouveau compte, choisissez l’option Pour les utilisateurs âgés de 15 ans ou moins et cliquez sur le bouton Continuer. Maintenant, si vous avez déjà un compte Nintendo pour les utilisateurs âgés de 16 ans ou plus, cliquez sur l’élément J’ai déjà un compte, entrez les informations dans les champs Adresse électronique/ID de connexion et Mot de passe, puis cliquez sur le bouton Se connecter. Sinon, choisissez l’option Créer un compte et remplissez le formulaire d’inscription pour en créer un.

Une fois cela fait, sur l’écran Créer un compte enfant, entrez les détails de l’enfant pour lequel vous créez le compte dans les champs Surnom de l’enfant, ID de connexion de l’enfant, Mot de passe de l’enfant, Date de naissance de l’enfant et Sexe de l’enfant et cliquez sur les boutons Soumettre et OK, pour créer un compte enfant.

Il vous sera utile de savoir que vous pouvez gérer ce compte en allant dans les paramètres principaux de votre compte Nintendo et en sélectionnant le groupe familial. À partir de là, vous pouvez également créer de nouveaux comptes Nintendo pour les enfants, jusqu’à un maximum de 5 comptes.

Comment créer un compte Nintendo depuis un smartphone ou une tablette ?

Si vous vous demandez s’il est possible de créer un compte Nintendo depuis votre smartphone ou votre tablette, la réponse est oui. Sachez toutefois qu’aucune des applications Nintendo ne vous permet de créer un compte, vous devrez donc le faire via votre navigateur. Prenez ensuite votre smartphone ou votre tablette, démarrez le navigateur que vous utilisez habituellement pour surfer sur Internet (par exemple Chrome sur Android ou Safari sur iPhone/iPad) et connectez-vous au site officiel de Nintendo, puis cliquez sur le bouton Connexion, appuyez sur le bouton Créer un nouveau compte Nintendo et sélectionnez l’option Pour les utilisateurs âgés de 16 ans ou plus.

Sur le nouvel écran, choisissez parmi Nintendo Network ID, Facebook, Google et Twitter si vous souhaitez vous inscrire en utilisant l’un de ces comptes. Vous pouvez également remplir le formulaire d’inscription en saisissant les informations requises dans les champs Surnom, Adresse électronique, Mot de passe, Date de naissance, Sexe, Pays/Région et Fuseau horaire, cocher la case pour accepter les conditions de service et appuyer sur le bouton Continuer.

Choisissez ensuite de vous abonner à la newsletter Nintendo en cochant la case située à côté de l’option Recevoir des e-mails et des avantages exclusifs, sinon choisissez l’option Ne pas recevoir et appuyez sur le bouton Confirmer et s’enregistrer. Dans quelques instants, vous recevrez un e-mail de Nintendo contenant un code à 4 chiffres : entrez le code dans le champ Code de confirmation et appuyez sur le bouton Confirmer pour vérifier votre identité et terminer l’enregistrement.

Après avoir créé un compte Nintendo, vous pouvez également créer un compte pour enfants. Pour ce faire, à partir des paramètres principaux du compte, rendez-vous sur le site officiel de Nintendo, appuyez sur l’onglet Connexion, saisissez vos informations de connexion dans les champs appropriés et appuyez sur le bouton Connexion pour vous connecter.

Sur la page nouvellement ouverte, sélectionnez l’option Groupe familial, choisissez l’option Ajouter un membre et appuyez sur le bouton Créer un compte enfant. Ensuite, remplissez le formulaire d’inscription avec les données de l’enfant pour lequel vous créez un compte et appuyez sur les boutons Soumettre et OK pour terminer la création du compte.

Comment créer un compte Nintendo Switch ?

Comme mentionné dans les premières lignes de ce guide, vous ne pouvez pas créer un compte Nintendo directement à partir de la Nintendo Switch. Cela signifie que si vous avez acheté la console portable de la société japonaise, pour accéder aux fonctionnalités en ligne telles que Nintendo eShop, vous devez d’abord créer un compte Nintendo depuis votre ordinateur ou votre smartphone/tablette, puis le lier à votre compte utilisateur sur Nintendo Switch (que vous devriez avoir déjà créé lors de la première installation).

Cela dit, après avoir créé votre compte Nintendo en suivant les instructions fournies dans les paragraphes précédents, prenez et allumez la Nintendo Switch, appuyez sur l’icône de votre utilisateur visible en haut à gauche de l’écran principal de la console, assurez-vous que vous avez sélectionné Profil et appuyez sur le bouton Connecter un compte Nintendo.

Saisissez ensuite les détails du compte Nintendo précédemment créé dans les champs Adresse e-mail ou ID utilisateur et Mot de passe et appuyez sur les boutons Connexion et OK pour terminer la connexion.

Si vous souhaitez créer un nouvel utilisateur Nintendo Switch, sélectionnez Paramètres système (l’icône de la roue dentée) sur l’écran principal de la console et choisissez l’option Utilisateur. Dans le nouvel écran qui apparaît, sélectionnez l’icône que vous souhaitez associer à l’utilisateur en question, saisissez le surnom dans le champ approprié et appuyez sur le bouton A du Joy-Con droit, pour terminer l’ajout du nouvel utilisateur. Pour la procédure détaillée, vous pouvez lire le guide sur la création d’un compte Nintendo Switch.

Comment réagir face à la nuisance sonore des chiens ?