Comment choisir le matelas idéal ?

Publié le : 26 octobre 20215 mins de lecture

Pour passer une nuit paisible, bien dormir et refaire le plein d’énergie, un bon matelas est indispensable. Outre l’inconfort, passer la nuit sur un mauvais matelas peut provoquer des crampes d’insomnie, des douleurs musculaires, des douleurs dorsales et lombaires, une déviation de la colonne vertébrale, une mauvaise circulation et des picotements. Sans parler de l’irritabilité et du manque de concentration le jour suivant. Mais lorsqu’il s’agit d’acheter le bon matelas, des doutes peuvent surgir, surtout pour les personnes moins informées sur le sujet. Quelques conseils sur la manière de choisir le matelas idéal peuvent vous faciliter la tâche tout en vous garantissant une nuit de beaux rêves.

Comment bien choisir un matelas ?

La première chose qui vient à l’esprit est la densité du matelas, qui correspond à la résistance du produit en tenant compte du poids de chaque personne. Pour vous aider, les magasins disposent de tableaux qui indiquent la densité idéale pour chaque corps. Dans le cas des matelas doubles, la bonne chose à faire est d’acheter le matelas dont la densité est compatible avec la personne la plus lourde.

Toutefois, densité n’est pas synonyme de qualité et le fait que le matelas soit plus dur ne signifie pas qu’il soit mauvais, tout comme être mou n’est pas synonyme de bon matelas. Le matelas doit être confortable, il ne doit être ni trop mou ni trop dur, et il doit laisser la colonne vertébrale alignée et les muscles détendus. Lorsque le matelas est trop mou, il peut tordre la colonne vertébrale et provoquer des douleurs dorsales. Un matelas trop dur peut fatiguer les muscles et provoquer des douleurs dans les épaules, les hanches et les articulations.

Types de matelas : lequel est le meilleur ?

Il existe plusieurs types de matelas, avec des caractéristiques différentes pour répondre aux besoins les plus divers. Apprenez-en plus sur eux pour acheter le modèle le plus adapté à vos besoins.

Matelas en mousse

Le matelas en mousse est le type le plus courant et aussi le plus vendu. On peut le trouver en différentes hauteurs et densités. Comme il est moins cher, il peut être changé souvent, car la mousse a tendance à se déformer rapidement.

Matelas à ressorts

Le matelas à ressorts peut facilement être trouvé en deux versions. Le matelas à ressorts entrelacés recouvert d’une couche de mousse est durable et assez lourd. Il ne convient pas aux couples car lorsqu’une personne se déplace d’un côté du matelas, l’autre côté oscille beaucoup. Le matelas à ressorts ensachés, appelé « système à ressorts ensachés », est idéal pour les couples, car les ressorts sont enveloppés un par un, ce qui garantit confort et durabilité. Il est doté d’une couche spéciale de mousse appelée « pillow top », qui offre un confort supplémentaire. L’inconvénient de cette couche spéciale est qu’elle n’est présente que sur un seul côté, ce qui rend impossible le retournement périodique du matelas.

Matelas en latex

Ce modèle de matelas est traité contre les champignons, les acariens et les bactéries, il convient donc aux personnes souffrant d’allergies. Le matelas en latex est souple et très confortable, car le matériau s’adapte facilement au contour du corps. La bonne durabilité du matelas en latex est également un grand avantage.

Matelas viscoélastique

C’est le plus technologique des matelas, mais aussi le plus cher. Il a été développé avec la technologie utilisée par les astronautes. La mousse du matelas viscoélastique se moule au corps sans se déformer, supporte tout poids et toute taille et offre un bon soutien à la colonne vertébrale.

Le matelas doit être changé, en moyenne, tous les huit ans. Lorsque vous décidez d’acheter un nouveau matelas, cherchez un bon vendeur, faites des recherches, posez toutes vos questions sur le produit. Laissez la honte de côté et testez plusieurs modèles avant de faire votre choix. Allongez-vous quelques minutes pour vérifier si le matelas est vraiment bon. Cela en vaut la peine et permet d’éviter la douleur et les éventuels désagréments futurs.

Pourquoi opter pour un carport en aluminium pour abriter votre véhicule ?
L’immobilier de prestige à Paris : un secteur en pleine croissance malgré la crise sanitaire

Plan du site